Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père : Père du père ou de la mère. Grands-parents : Le grand-père et la grand-mère. Grand-tante : Sœur du grand-père ou de la grand-mère.
Votre grand-oncle était le frère de votre grand-père (ou grand-mère). Par conséquent, son fils est un cousin de votre père (ou mère). Vous êtes donc bien son petit cousin.
La solution à cette énigme est la réponse C : son grand-père.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père : Père du père ou de la mère. Grands-parents : Le grand-père et la grand-mère. Grand-tante : Sœur du grand-père ou de la grand-mère.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Arrière-cousin Cousin à un degré éloigné. Arrière-grand-mère Mère du grand-père ou de la grand-mère. Arrière-grand-oncle Frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière- grand-mère. Arrière-grand-père Père du grand-père ou de la grand-mère.
Définition - belle-soeur.
Utiliser le nom belle-mère ou belle-maman
Après le second mariage de leur parent plus précisément celui du père, certains enfants selon leurs ressentis peuvent appeler la deuxième femme de leur père « belle-mère » ou « belle maman ».
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Nom commun
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain. Note : Dans cet usage, le degré de cousinage augmente d'une unité pour chaque répétition du « arrière- ».
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).