Les personnes atteintes d'hypermnésie peuvent se remémorer des périodes lointaines de leur vie, remontant à la petite enfance. Ces souvenirs sont principalement visuels, mais parfois sonores, olfactifs, tactiles, avec des souvenirs de sensations qui leur sont parfois associés.
La prosopamnésie (du grec προσωπον, “visage”, et αμνησια, “oubli”) est une altération neurologique de la mémorisation des visages. La perception des visages et leur mémorisation fait appel à un circuit neuronal spécial, contrairement aux autres objets.
La prosopagnosie est un trouble neurologique rare qui se caractérise par l'incapacité à reconnaître les visages humains. Les personnes atteintes de prosopagnosie ne sont pas en mesure de distinguer les traits caractéristiques d'un visage.
La prosopagnosie est assez fréquente selon la neurologie: plus de 2% de la population mondiale en serait atteinte. Soyez indulgents avec les gens qui se présentent de nouveau à chaque fois qu'ils vous voient.
Si vous (ou un ami) êtes incapable de reconnaître le visage de quelqu'un dans la rue, c'est que vous (ou votre ami) n'êtes pas très physionomiste ou, plus embêtant, que vous souffrez de prosopagnosie.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d'augmentation du fardeau de l'aidant.
L'agnosie se caractérise par une incapacité à identifier un objet en utilisant au moins l'un de ses 5 sens. Le diagnostic est clinique, souvent complété par des examens complémentaires neuropsychologiques, associés à l'imagerie cérébrale (p. ex., TDM, IRM) pour déterminer la cause.
Travailler sa mémoire
Regardez-la droit dans les yeux et prenez quelque secondes pour fixer les détails de son visage, de ses cheveux ou de sa manière de sourire par exemple afin d'avoir une vision singulière de la personne en face de vous.
Pour Samantha Deffler, "c'est un dysfonctionnement cognitif normal", qui n'est pas à relier à une mauvaise mémoire ou à l'âge, mais plutôt à la manière dont le cerveau catégorise les noms. C'est comme si notre cerveau possédait des dossiers spéciaux pour les prénoms d'amis et de la famille.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
La prosopagnosie, ou l'incapacité physique de reconnaitre un visage… Si pour la plupart des gens il est donc plus facile de mémoriser un visage qu'un prénom, pour d'autres, cela est tout bonnement impossible. Il s'agit de la prosopagnosie, un trouble cérébral rendant impossible la mémorisation d'un visage.
👉 Il existe en tout trois types de mémoire.
✔️ La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit. ✔️ La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. ✔️ La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent.
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient.
Elle vous appelle par un nom spécial
Ce signe d'affection est amplifié dès lors où elle souhaite vous donner un surnom pour s'amuser. (Signe d'intérêt).
Le syndrome des faux souvenirs se manifeste par des distorsions (transformation, imagination, oubli) d'un évènement lors du rappel ou de la reconnaissance de celui-ci. Le déclin cognitif lié aux troubles de la mémoire (AVC, Alzheimer) n'est pas la seule cause de ce phénomène.
Causes de la prosopagnosie
La prosopagnosie progressive est quant à elle due à un processus neurodégénératif. Elle est notamment l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative engendre un déclin des fonctions cognitives : mémoire, attention, concentration, perception, etc.
VISIONS - Connaissez-vous la paréidolie ? C'est une sorte d'illusion d'optique qui vous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne.
L'agnosie est un trouble gnosique, c'est-à-dire un trouble de la reconnaissance. Une personne agnosique ne parvient pas à reconnaître un objet, un son, une odeur ou encore un visage connu.
Ces caractéristiques sont signalées en général par le corps médical comme les quatre A : Amnésie, Aphasie, Agnosie et Apraxie.
L'agnosie visuelle est un trouble de reconnaissance, se limitant à la seule modalité perceptive visuelle, et ne pouvant s'expliquer par un déficit perceptif élémentaire ou un autre déficit cognitif. On distingue classiquement l'agnosie aperceptive de l'agnosie associative.