post-générique n.m. Brève séquence qui suit le générique de fin d'un film.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »). Son équivalent dans le domaine de la presse et de l'édition est un ours.
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
Introduction. Lorsqu'un manga est adapté en animation, l'ajout de la musique est incontournable ! Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce que les puristes appellent “les opening”, c'est-à-dire les génériques. Certains opening sont tellement mythiques qu'ils sont désormais indissociables de l'œuvre !
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
Ajouter le titre « Rouleau générique » à partir du menu Texte. Ouvrez l'onglet texte dans la barre d'outils et faites défiler l'écran jusqu'à ce que vous voyiez un titre appelé "rouleau générique". Pour l'ajouter à la chronologie, cliquez sur l'icône plus ou faites-la glisser et déposez-la.
Un mot générique est un mot de sens général qui désigne une catégorie d'objets ou de notions. Par exemple : siège est le terme générique pour un fauteuil, une chaise, un tabouret, un pliant… ; peur est le terme générique pour la crainte, la frayeur, l'angoisse,l'anxiété, la panique….
Qu'il s'agisse de réaliser un court-métrage à petit budget ou une superproduction hollywoodienne, le processus de réalisation cinématographique comporte trois grandes étapes : la pré-production, la production et la postproduction.
Le synchronisme son-image, lorsque le spectateur assiste en direct à la représentation, fonctionne mieux et autrement que lorsqu'il assiste à la reconstitution filmique de cette même représentation.
Le POV, aussi appelé la vue subjective, est un plan qui permet d'adopter le point de vue d'un personnage ou d'un objet grâce à la caméra qui filme une scène, comme si l'on voyait à travers les yeux du personnage.
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Définition "film muet"
n.m. Film se caractérisant par l'absence de dialogue, une bande sonore musicale pouvant toutefois être associée.
Un son off provient d'une source qui n'est pas montrée dans le cadre et qui n'appartient pas à l'environnement périphérique au cadre. Par exemple, la voix d'un personnage qui raconte ce qui se passe à l'image est appelée voix off.
Le mot générique peut être un adjectif ou un nom. Comme adjectif, il est le contraire de spécifique : il qualifie quelque chose qui s'applique à tous les éléments appartenant à un genre donné.
Les médicaments génériques participent à la pérennisation du système de santé. En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, ils ont en effet permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans.
Sur la boîte d'un médicament générique est indiquée la DCI (Dénomination commune internationale). Elle désigne le nom de la substance active du médicament, suivie du nom du laboratoire et du dosage. . Pour vous y retrouver, repérez sur l'ordonnance quel médicament est remplacé par un générique.
Le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Un blockbuster (terme anglais signifiant littéralement « qui fait exploser le pâté de maisons » dont on trouve l'équivalent en français dans l'expression imagée « casser la baraque ») est un film, une pièce de théâtre ou un jeu vidéo appelé à un grand succès populaire, et ayant généralement bénéficié d'un gros budget.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
L'écran divisé, ou split screen, anglicisme traduit en français par multi-image, et parfois par francisation écran splitté, est, dans une production audiovisuelle (au cinéma, à la télévision, dans un jeu vidéo), un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images ...
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).
Au contraire du terme générique ou hyperonyme, le terme spécifique désigne précisément la catégorie ou l'espèce d'une chose, d'un animal ou d'une personne. « Truite » est le terme spécifique pour désigner un type de poisson. « Angine » est le terme spécifique pour désigner un type de maladie.
Se dit d'un mot de sens suffisamment général pour englober une classe naturelle d'objets dont chacun, pris séparément, reçoit une dénomination spécifique. (Ainsi siège est un terme générique d'une classe comprenant la chaise, le fauteuil, le tabouret, etc.) 3.
Se dit d'un mot dont la compréhension est plus grande et l'extension plus petite que celles de son générique. (Ainsi moineau, corbeau, aigle, etc., sont des termes spécifiques, par rapport à oiseau qui est leur générique.)