Une des principales amélioration apportée par la reprogrammation de la boite DSG est qu'elle permet à l'embrayage ainsi qu'à la boite elle même de supporter plus de couple ! Lorsqu'une préparation moteur est installée sur la voiture, le couple est bien souvent limité afin de ne pas endommager la boite de vitesses !
Avantage principaux de la reprogrammation de boite :
Optimisation mode “D” et “Sport” Limiteur de couple modifié Amélioration de l'agrément de conduite général. Fiabilité en hausse.
Quelques modèles de cette gamme ont connu certains problèmes notamment la boîte DSG6 qui peut avoir des soucis d'embrayage en usage urbain. Normalement ce genre de problème arrive au bout de 150 000 km mais dans ce cas-là, malheureusement cela peut arriver au bout de seulement 80 000 km.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite DSG 6 et DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms. En effet, en raison d'embrayages à bain d'huile, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages ».
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
La boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui passe les vitesses seul, sans action du conducteur. Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées. Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Utilisez le scanner OBD2 et démarrez le test de sortie du solénoïde de changement de vitesse affecté Mesurez pour voir si vous obtenez à la fois 12 volts et la masse au solénoïde de changement de vitesse sur la fiche de la transmission sur la broche affectée.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
En règle générale, une huile de boîte de vitesses a une bonne longévité. En effet, sur les boîtes de vitesses manuelles, elle doit être vidangée tous les 100 000 kilomètres tandis que sur les boîtes automatiques, il faut la réaliser tous les 50 000 kilomètres.
Réparer une boite automatique consiste à démonter la boîte afin de remplacer certaines pièces défectueuses, comme par exemple, le convertisseur de couple, le bloc hydraulique ou encore la crépine, les joints et les durites.
Si votre boîte automatique met du temps à réagir du point mort à la première, c'est sûrement que l'huile n'est plus assez visqueuse. Si vous avez besoin de plus de puissance que d'habitude pour démarrer, c'est sûrement que votre boîte manque d'huile… et que vous avez une fuite.
Les vitesses craquent quand on les passe
Vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses qui « craquent ». C'est souvent le signe d'usure des bagues des synchroniseurs. En métal doux (alliage de laiton), elle servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur.