Appliquez de la glace pendant 10 à 15 minutes toutes les 1 à 2 heures entre les tétées pour aider à diminuer l'enflure et la douleur. Exprimez assez de lait pour que l'aréole soit moins dure si bébé a du mal à prendre le sein.
- Ajoutez une poignée (30 ml ou 2 c. à table) de sel d'Epsom. - Faites tremper vos seins pendant 10 minutes avant chaque tétée pendant 24 heures. - Vous pouvez masser le canal bloqué vers le mamelon pendant le trempage (commencez près du mamelon et remontez sur le sein).
Faites tremper votre sein dans l'eau chaude du robinet et du sel d'Epsom : Ajoutez une poignée (30 ml ou 2 c. à table) de sel d'Epsom dans 4 litre d'eau chaude et faites tremper votre sein pendant 10 minutes avant chaque tétée pendant 24 heures.
Comment savoir que le bébé a fini le premier côté ? Quand il ne fait que tétouiller (mouvements de succion rapides sans pause) et ne boit plus au sein (succion du type "bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme").
Ce comportement est plutôt associé à un réflexe d'éjection qui tarde à venir. Ce phénomène peut avoir lieu lorsque la lactation est bien établie, souvent vers 4 mois. Le lait peut devenir plus long à obtenir et certains bébés manifestent alors leur impatience (c'est plus fréquent en fin d'après midi et le soir).
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant de maximum trois heures deux séances et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures. Masser la zone concernée avant et après l'allaitement ; masser le sein sous une douche chaude.
Le lait est entravé dans son écoulement par la membrane. Cela peut même conduire à une stase du lait. Après l'allaitement, il reste souvent une tache blanche ou une ampoule remplie de lait sur le mamelon. Si vous avez de la chance, la bulle s'ouvrira d'elle-même pendant l'allaitement.
Pour fluidifier au maximum le lait, appliquez des compresses chaudes ou un cold-hot pack spécifique à l'allaitement avant la tétée. Reposez-vous, votre bébé contre vous, ce qui facilitera l'allaitement fréquent.
Signes de mastite
La mastite peut se définir comme une zone sensible en forme de triangle sur le sein, chaude, voire brûlante, et gonflée, généralement accompagnée de fièvre (> 38,5 °C). Les symptômes de la mastite sont proches de ceux de la grippe, au point de les confondre parfois.
Dans le cas d'une mastite avec une fièvre avérée, il faut consulter un médecin car un traitement médicamenteux est alors nécessaire. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à poser la question si l'on se sent simplement fiévreuse car les symptômes ne sont pas toujours si faciles à différencier : mastite ou vraie grippe ?
La tétée doit être un moment tranquille et apaisant pour votre enfant. Si votre bébé pleure lorsque vous commencez à lui donner le sein, c'est qu'il est trop tard et que votre petit est déjà nerveux. Il est important de ne pas limiter la durée de la tétée afin que votre enfant mange à sa faim.
Canaux lactifères bloqués ou “bouchon de lait”
Vous aurez mal aussi lorsque votre bébé tétera, quand un ou plusieurs canaux lactifères seront bouchés. En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire.
Entre 3 et 6 mois d'allaitement
L'allaitement devient plus simple de jour en jour. Votre bébé a maintenant un système digestif beaucoup plus mature.
Le vasospasme du mamelon, une des causes de mamelon douloureux. Le vasospasme est une contraction des vaisseaux sanguins au niveau du mamelon. Résultat : le mamelon blanchit ou devient bleu violacé, avec une sensation de brûlure et/ou de picotement.
Certains antibiotiques proposés dans le traitement des mastites permettent le maintien de l'allaitement, par exemple : pénicillines M, telles que la cloxacilline (Orbenine° ou autre) ; céfalexine (Keforal°), une céphalosporine ; clindamycine (Dalacine° ou autre) ou vancomycine par voie injectable.
Pourquoi les canaux galactophores se dilatent ? Les canaux se bouchent ou s'obstruent lorsque le drainage des seins est faible ou insuffisant. Lorsque le lait maternel s'accumule derrière la partie obstruée, la concentration de pression dans le canal engendre une gêne dans le sein. Il arrive que cela forme un amas.
Les crevasses sont en général provoquées par un mauvais positionnement du bébé pendant l'allaitement. Elles se développent aussi plus souvent chez les femmes à la peau fragile. La plupart du temps, les crevasses se forment au début de l'allaitement (au cours des premiers jours qui suivent l'accouchement).
Au stade de l'ectasie canalaire ou de la galactophorite secré- tante, il n'y a pas de traitement à proposer, l'affection étant muette. Au stade de la mastite inflammatoire précédant l'abcès, le trai- tement doit être médical, par anti-inflammatoires, l'antibiothé- rapie n'étant utile qu'en cas de surinfection.
L'ectasie des canaux galactophores se caractérise par un épaississement et un élargissement des parois de ces canaux. Les canaux se bouchent et du liquide s'accumule au niveau de l'obstruction. Cette affection bénigne peut toucher un ou les deux seins. Elle est plus fréquente chez les femmes entre 40 et 50 ans.
Quand la succion n'est pas nutritive (on dit qu'il tétouille), ses mouvements sont plus rapides (plus de 2 par seconde) et vous ne l'entendez pas bien avaler. Il est alors temps de passer à l'autre sein. Après avoir tété, votre bébé paraît rassasié et généralement, il s'endort.
Après les boires, placez-le dans un siège incliné vers l'arrière ou dans une chaise haute s'il est en âge de s'asseoir, pendant environ 30 minutes. Les porte-bébés peuvent aussi être une bonne façon de garder votre bébé à la verticale.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.