Dans les chemins de fer, un sifflet, ou sifflet à vapeur (à l'origine appelé en anglais steam trumpet, soit « trompette à vapeur ») est un dispositif de signalisation sonore installé sur une locomotive à vapeur et utilisé pour avertir de l'approche d'un train, afin de communiquer avec les personnes situées aux abords ...
tchou-tchou — Wiktionnaire.
Elle est appliquée par les conducteurs de trains dans tous les tunnels de France, pour signaler leur arrivée au cas où quelqu'un se trouverait sur la voie ou si des travaux sont en cours. Ils klaxonnent un peu avant, puis au moment où ils entrent, et à la sortie. » Mais ces mesures sont décriées par des riverains.
Quand deux trains se croisent, ils doivent se klaxonner quand ils sont arrivés vers la queue du train, pour se manifester, se signaler et ainsi prévenir toute traversée de voie, que ce soit pour les usagers ou agents SNCF, qui travailleraient par exemple sur les voies.
– Lorsqu'un train arrive en gare à grande vitesse ou qu'un voyageur se trouve trop proche du bord d'un quai, le conducteur à la responsabilité de siffler pour alerter l'individu et l'encourager à se protéger de l'effet de souffle et/ou du risque de chute auquel il s'expose.
Dans les trains français, vous avez peut-être déjà entendu sur les haut-parleurs plusieurs bips successifs. Il s'agit d'un appel du conducteur qui a besoin de parler aux contrôleurs du train. L'un d'eux doit donc rejoindre un des interphones présents dans les différentes voitures.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Pourquoi les gens klaxonnent-ils fort en plein cortège de mariages ? Klaxonner ferait éloigner les mauvais esprits. Le but principal est de s'assurer que les mariés aient une vie heureuse et le bruit du klaxon contribuerait à faire fuir tous les esprits malins.
Un moteur d'aiguillage fait coulisser la tringle et les aiguilles (ou lames). C'est vers le cœur de l'aiguillage que les voies convergent. A ce niveau, les voies sont ainsi segmentées et les rails se croisent. Cette partie très robuste du mécanisme d'aiguillage est particulièrement sollicité aux passages des trains.
Le fonctionnement au ralenti des locomotives produit d'abord des bruits de basse fréquence. De tels bruits peuvent parcourir de longues distances sans vraiment s'atténuer et pénètrent dans les bâtiments légers, même quand les fenêtres sont fermées. La basse fréquence peut faire résonner ou cliqueter des objets.
Le bruit de roulement
L'émission sonore d'une voie ferrée résulte donc d'une combinaison entre le matériel roulant et l'infrastructure. Chaque type de matériel a une « signature acoustique » spécifique, fonction de sa masse, de son mode de freinage, de la longueur du matériel, du nombre d'essieux.
On sait que les grincements sont provoqués par des transitions très rapides entre glissement et adhérence au point de contact entre la roue et le rail. Mais ce n'est pas là l'unique cause, l'état des rails, la température ou l'humidité de l'air et d'autres «influences extérieures» jouent encore un rôle.
D'un côté on a une vieille croyance qui est que le bruit des casseroles fasse fuir les mauvais esprits. Avant la démocratisation de la voiture, les invités couraient après les mariés (qui étaient à pieds ou en charrette) en tapant un maximum sur les casseroles pour faire beaucoup de bruit.
Le mariage en général se définit comme l'union libre d'un homme et d'une femme en vue de fonder une cellule sociale. Selon les cas, il peut être : Civil, quand il est légalement contracté devant l'officier d'Etat civil après publication de ban.
Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Les roues en acier sur des rails en acier font que la surface de contact entre la roue et le support, le rail, est faible, notamment parce que la roue en acier ne se déforme pas comme un pneu de voiture qui s'écrase sur la chaussée.
A l'approche de votre voyage, consultez l'application SNCF Connect et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour monter dans votre train : longueur et modèle du train, nombre et numéros des voitures, sens de circulation, services à bord tels que le wagon bar, l'espace nurserie...
Sur les lignes importantes, la masse linéique standard du rail est de 60 kg/m . Des rails à gorge (type « Broca ») sont utilisés pour les voies encastrées dans des chaussées routières, notamment pour les installations industrielles et les lignes de tramway.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Le signal d'alarme peut être déclenché en cas de danger imminent : une personne bloquée entre les portes, un sujet de sécurité au sein de la rame (une bagarre violente), un dégagement de fumée dans le train, une vitre brisée, etc.