Le mariage entre personnes de même sexe, également qualifié mariage homosexuel, est la possibilité pour un couple de deux femmes ou de deux hommes de contracter un mariage, civil ou religieux.
Chacun des époux peut désormais porter le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit, ce qui signifie que les hommes peuvent désormais porter le nom de leur femme – ce qui permet de régler le problème du nom de famille pour les couples de même sexe.
Depuis 2013, elle permet aux couples homosexuels mariés civilement de recevoir une bénédiction liturgique dans ses temples. Concrètement, le mariage n'est pas un « sacrement » chez les protestants, donc il s'agit simplement de bénir une union civile.
En France, à la suite de l'interdiction du tribunal de Reims pour un couple de deux femmes de se marier, le Conseil constitutionnel a conclu en 2011 que les articles du Code civil qui font référence à l'union d'un homme et d'une femme ne sont pas contraires à la Constitution.
L'homosexualité fait généralement référence à l'attirance sexuelle ou à la pratique d'actes sexuels entre personnes de même sexe.
Article sauvegardé ! Il existe différents termes pour appeler une personne qui aime faire l'amour. Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour.
Le mariage entre deux personnes de mêmes sexes est interdit en Roumanie. 13 pays européens autorisent le mariage et l'union civile, 7 pays seulement l'union civile tandis que 6 ne reconnaissent ni l'un ni l'autre pour les personnes de même sexe (Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Roumanie et Bulgarie).
Le mariage entre personnes de même sexe en France, également qualifié de mariage homosexuel ou « mariage pour tous », est autorisé par la loi depuis le 17 mai 2013 . Il consiste en la possibilité pour un couple de deux hommes ou de deux femmes de contracter un mariage civil, auparavant réservé à un homme et une femme.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
Dans le langage juridique, on parle de « mariage civil » ouvert aux « personnes de même sexe ».
Là aussi, le mariage doit précéder l'ordination. Autre cas de figure : les conversions. L'Église catholique accorde des dispenses de célibat pour les pasteurs protestants (déçus de l'anglicanisme, anciens calvinistes ou luthériens…) qui peuvent ainsi devenir prêtres catholiques malgré leur mariage.
Le célibat sacerdotal, dans l'Église catholique, est une règle selon laquelle seuls des hommes célibataires peuvent être ordonnés prêtres. Les Églises d'Orient n'imposent pas le célibat sacerdotal, au contraire de l'Église latine.
Tout à fait, une personne catholique, ou même simplement catéchumène peut se marier dans une église catholique avec une personne protestante ou orthodoxe. Les deux étant baptisés, le mariage est sacramentel. Néanmoins, le prêtre qui prépare le mariage doit demander à l'évêché une « autorisation de mariage mixte ».
Le mariage civil, aussi appelé mariage à la mairie peut être célébré par plusieurs personnes bien définies par la loi française et plus particulièrement par l'article L. 21 22-32 du Code général des collectivités locales. Ainsi, le maire et ses adjoints sont officiers d'état civil de plein droit.
Liberté de choix
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Cela signifiait que la lignée, les biens et la succession étaient souvent transmis par le nom de famille du père. Ainsi, lorsque deux personnes se mariaient, la femme adoptait traditionnellement le nom de famille de son mari.
On appelle mariage consanguin celui qui unit des personnes qui ont, entre elles, une parenté par le sang, tel le cas du mariage entre cousins permis dans les limites de la loi.
Seul le mariage civil est reconnu en France. Un mariage purement religieux célébré en France n'a donc aucune valeur juridique.
Ainsi, la loi française autorise cependant le mariage entre : belle-sœur et beau-frère ; cousin éloigné et cousin germain ; oncle et nièce adoptive, et entre tante et neveu adoptif.
C'était un jour historique : jeudi 15 février, la Grèce a légalisé le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par les couples de même sexe.
En Tanzanie, une pratique ancienne permet à deux femmes de se marier. Une tradition qui permet de protéger l'héritage familial, et que les femmes se sont réappropriées pour se prémunir des violences conjugales.
Selon une récente étude de l'Unicef, cette partie de l'Afrique compte en effet six des pays où le nombre de mariages d'enfants est le plus élevé au monde : le Niger, la République Centrafricaine, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Plus de 40 % des filles y sont l'objets d'unions forcées.
Le mariage civil peut avoir lieu dans des lieux privés tels que des espaces de réception, jardins et même sur la plage. Dans ce cas, l'officier de l'Etat civil du pays se déplacera spécialement pour officier votre cérémonie.