Selon la forme adoptée par le tour du masque, il se nomme pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et est associé aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, "ekuk".
Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. » Ils masquent au propre et au figuré celui qui les porte afin de l'aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu, en la charmant par sa propre image pour mieux la capter et la manœuvrer.
Le masque dans l'art traditionnel africain est une institution très ancienne. En effet, quelques figures humaines et cornues apparaissent en effet dans les fresques de Tassili en Algérie. C'est une production généralement associée au domaine artistique, alors que la portée d''un masque est avant tout rituelle.
La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.
Masque Chokwe Cihongo
Dans l'art africain chokwé, le masque cihongo est le pendant masculin du masque pwo. Il symbolise l'ancêtre masculin. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola.
Trois tendances formelles principales se détachent. Les masques zoomorphes à tête de lion, antilope,hyènes et toute sorte d'autres animaux. Les masques antropomorphes à formes humaine représentent des hommes ou des femmes et les masques associant traits d'animaux et traits d'humains.
Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale.
Le masque, destiné à protéger, dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l'époque. Simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.
Nettoyer les masques avec un pinceau à soies douces en brossant en direction de l'embout d'un aspirateur recouvert d'un morceau de moustiquaire en plastique ou d'étamine. Si les éléments décoratifs fixés au masque sont fragiles ou ne sont pas solidement attachés, il faut travailler très délicatement.
Le groupe des danseurs et chanteurs du gué gblin "masque long", plus connu sous le nom d'échassier est originaire du pays yacouba. On le rencontre généralement dans les régions de Man, Danané, Touba, Koonan ...
Ce masque africain Dan nommé Déanglé, ou encore Tankaglé, est taillé selon les critères d'usage, yeux bridés, pommettes saillantes et bouche proéminente en losange. Une coiffure en raphia tressé agrémente le visage.
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).
Si vous possédez un masque africain et souhaitez le vendre, il est indispensable de recourir à une expertise afin d'en donner la plus juste estimation. Une telle expertise permettra également de l'authentifier, point d'une extrême importance compte tenu des nombreux faux circulant sur le marché.
Une étude sur l'origine de l'art africain indique que les plus anciennes formes de sculpture trouvées proviennent du Nigeria. Elles sont datées d'environ 500 ans avant Jésus-Christ. Cependant, le manque de fouilles archéologiques empêche de connaître les œuvres d'art à l'origine de l'art africain.
La surface extérieure d'une statuette africaine ancienne présentera des traces d'huile et bien d'autres ingrédients. Ces signes témoignent notamment du vécu de la pièce. Ils représentent en grande partie la valeur de la statuette africaine ancienne.
Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d'événements festifs.
L'art africain qualifie généralement des objets artisanaux, à vocation utilitaire, qui ont été élaborés dans un souci d'utilité. Ils n'ont quasiment jamais été conçus dans un but artistique. Mais les objets utilitaires, en Afrique, sont toujours décorés et doivent être beaux.
Sotheby's est votre meilleure ressource pour vendre de l'art africain et océanien car nos spécialistes sont des leaders dans ce domaine avec des années d'expérience.
La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
Lorsqu'on a des objet en ébène, il faut les entretenir de temps en temps et on peut facilement leur redonner leur éclat d'origine. Pour cela, il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'huile de lin et de frotter les objets avec jusqu'à ce que ces derniers se mettent à briller.