Au niveau des composants matériels, un serveur web est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et qui les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site.
Exemples client-serveur
La consultation de pages sur un site Web fonctionne sur une architecture client–serveur. Un internaute connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web est le client, le serveur est constitué par le ou les ordinateurs contenant les applications qui fournissent les pages demandées.
Les sites internet sont enregistrés dans dans serveurs. Pour se représenter un serveur, il faut s'imaginer un ordinateur sans écran ni clavier ni souris branché à internet. Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo.
Le client (navigateur web) envoie des requêtes HTTP au serveur. Le serveur web traite les requêtes et envoie des réponses HTTP correspondantes aux pages et aux objets à afficher. Par exemple, lorsque l'on envoie un mot clé sur Google, le serveur renvoie au navigateur la page de résultats de la recherche.
Pour relier ces extrémités, Internet a besoin d'un autre type d'ordinateur : les routeurs. Un routeur est un ordinateur qui transmet les données qu'il reçoit (venant d'un réseau quelconque) à d'autres routeurs ou aux destinataires quand cela est possible.
Les principaux serveurs Web sont Apache (le serveur Web le plus répandu), IIS (Internet Information Server) de Microsoft et Nginx (prononcé engine X) de NGINX. Il existe d'autres serveurs Web, notamment le serveur NetWare de Novell, Google Web Server (GWS) et la gamme des serveurs Domino d'IBM.
Les navigateurs web (ou browser en anglais) sont des logiciels qui permettent de consulter des pages web et des sites Internet.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP.
Adresse URL : adresse d'un site sur le réseau web, exemple : http://www.lemonde.fr Se déplacer sur le Web s'appelle surfer ou naviguer et se fait à l'aide d'un logiciel appelé navigateur.
Au niveau des composants matériels, un serveur web est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et qui les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site.
Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP. Elles sont utilisées généralement sur des infrastructure cloud, en cloud public, privé ou en cloud hybride !
Un serveur web est un ordinateur hébergeant un ou plusieurs sites web. « Héberger » signifie que toutes les pages web et fichiers associés sont localement enregistrés sur cet ordinateur. À la demande d'un utilisateur, le serveur web transmettra la page web du site web hébergé au navigateur de l'utilisateur.
Personne qui sert les clients dans un café, un restaurant. ➙ barman, garçon ; barmaid.
Serveur / Serveuse de restaurant.
Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web. En ce moment, tu es en train de consulter un site web sur Internet.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Références des technologies web
HyperText Markup Language est le langage utilisé pour décrire et définir le contenu d'une page web. Cascading Style Sheets est le langage utilisé pour décrire l'apparence du contenu web. JavaScript est le langage de programmation utilisé pour ajouter de l'interactivité à un site web.
Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l'entretien de la salle.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Les fournisseurs de services en nuage, en plus de fournir des composants d'infrastructure, hébergent et gèrent également les systèmes d'exploitation et les intergiciels dont vos développeurs ont besoin pour créer et exécuter des applications.