Votre objectif professionnel, c'est votre objectif de carrière : le ou les poste(s) visé(s), mais aussi les projets que vous envisagez à court ou moyen terme. En somme, il reflète vos ambitions de carrière. Sur un CV, mentionner un objectif professionnel bien rédigé peut avoir des avantages non-négligeables.
Qu'est-ce qu'un objectif de développement professionnel ? L'expression désigne des objectifs concrets que vous souhaitez atteindre au cours de votre carrière.
Que mettre en objectif dans un CV ? Votre objectif professionnel présente en quelques lignes vos attentes concernant le poste visé, mais également vos principaux atouts. Vous citerez la fonction à laquelle vous postulez et évoquerez en quelques mots les raisons qui font de vous le, ou la candidate idéal(e).
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourra dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
La formulation de l'objectif : un verbe d'action – utiliser un verbe d'action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d'action présuppose une action observable que l'on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc.
Son but est de vous présenter au recruteur, qu'il trouve de l'intérêt à votre candidature et la sélectionne pour vous proposer un entretien. C'est un document à part entière dans votre recherche d'emploi : il est le cœur de votre travail d'investigation et il est à bien séparer de la lettre de motivation.
Un objectif est une déclaration sur ce que vous souhaitez obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités spécifiques. Atteindre un objectif passe par un changement de comportement de la part des participants. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification des activités de travail.
Alors finalement, qu'est-ce qu'un bon objectif ? C'est tout simplement un objectif qui permet de décupler l'engagement mental, émotionnel et comportemental.
Justifier un objectif permet d'impliquer le collaborateur en maximisant le sens et le poids qu'on lui accorde. Évoquer ce que seraient les répercussions pour le département, le service, l'entreprise, l'équipe, etc., si il ou elle ne réalisait pas l'objectif, ou si l'on continuait à ne pas atteindre cet objectif.
Un objectif SMART “atteignable” prend en compte la capacité de l'employé à l'atteindre et des moyens mis à disposition. Si vous manquez de ressources, il vaut mieux définir des objectifs moins ambitieux ou en changer.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.
Exemple de réponse : ce qui m'a énormément motivé pour le choix de ses formations c'est que ça me permettra de réaliser parfaitement ce que j'ai tracé comme projet professionnel c'est le parfait projet d'étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]
Exemples d'objectifs de développement professionnel
Objectif à long terme : trouver une offre intéressante et démissionner de mon poste actuel. Objectif à moyen terme : poser ma candidature pour au moins cinq emplois qui me plaisent sincèrement.