En droit, l'antinomie est la contradiction réelle ou apparente entre deux lois ou deux règles de droit.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
antithétique, contradictoire, contraire, incompatible, opposé. Contraire : cohérent, concordant.
Contradiction entre deux propositions de significations opposées ; plus spécialement, entre deux idées générales (ou abstractions) issues de la réalité. 2. Chez Kant, principe transcendantal contradictoire de la cosmologie, valable au plan de son argumentation logique, mais qu'on ne peut vérifier dans la réalité.
ANTINOMIQUE, adj. Qui crée une antinomie, une opposition, quelquefois une contradiction : 1. Il n'y avait jamais eu de vision byzantine, mais un style byzantin; et, malgré l'apparente transition romane, ce style et le gothique, en 1300, étaient antinomiques.
Division en deux éléments. Synonyme : antinomie, scission, séparation. – Littéraire : antilogie.
Synonyme : alternance, passage, variation. 2. Obligation de choisir entre deux possibilités.
La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l'on veut transmettre par un énoncé, soit l'ensemble des processus concourant à la construction d'un sens dans la communication (langagière particulièrement).
sémantique adj. Relatif au sens, à la signification des unités linguistiques.
Champ lexical : c'est un groupe de mots qui se rapportent à la même idée. Champ sémantique : le champ sémantique concerne la polysémie du mot, c'est-à-dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte. exemple : peine.
Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
Synonyme : annihiler, enrayer, freiner, glacer, juguler, paralyser, supprimer.
litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).
Interpréter l'oxymore
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques.
En résumé, la sémantique étudie la signification des mots et des phrases hors contexte et la pragmatique étudie le sens des mots et des énoncés en contexte. On parle aussi de sens du locuteur, par opposition à la signification de la phrase, pour désigner le message qu'un locuteur a voulu communiquer par son énoncé.
En français, être pragmatique signifie savoir mettre en pratique ou effectuer des actions concrètes. Dans le cadre du travail, il s'agit donc d'être en mesure de mettre en place des idées initialement théoriques, afin qu'elles deviennent des faits palpables. Considérer qu'une personne est pragmatique est une qualité.
La syntaxe est liée à la forme d'un programme écrit en ce langage. C'est la syntaxe qui détermine si l'on utilise des accolades ou des mots-clés comme begin et end pour déterminer un bloc d'instructions, etc. La sémantique, par contre, détermine la signification d'un programme écrit en ce langage.
La sémiologie, ou sémiotique, diffère de la sémantique
La sémiologie ne doit pas être associée, ou même confondue avec la notion de sémantique. En effet, la sémiologie étudie l'univers et l'influence des signes, tandis que la sémantique étudie l'univers et l'influence des mots.
Définition "sens lexical"
n.m. Sens particulier d'un mot que l'usage a reconnu.
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles. Contraire : arrangement, classement, ordonnance, organisation.
Synonyme : énoncé, énonciation, forme, formule, locution, mot, parole, terme, tour, tournure, vocable.
Il n'existe pas de véritable synonyme pour remplacer le terme "dilemme" dans une phrase. Ce mot fait en effet référence à une notion à la fois précise et complexe. Il peut toutefois être remplacé par un synonyme tel que "choix" ou "option".