L'épilepsie est bien souvent d'origine génétique. Elle peut aussi être liée à une malformation cérébrale, une infection (encéphalite, méningite) ou provenir de lésions cérébrales après un trauma crânien, une tumeur ou un AVC. Mais dans plus de la moitié des cas, on ne retrouve aucune cause à sa survenue.
Pour atténuer les crises de douleur, le patient peut prendre du paracétamol et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Chez certains patients, on aura recours à des injections composées d'un anesthésique local et de la cortisone.
Locution nominale
(Électricité) Perte de charge électrique d'un composant électrique (pile, accumulateur, condensateur, batterie), par transfert d'énergie à un consommateur, par autodécharge, voire par un court-circuit.
Un mal de tête : la douleur est légère à modérée en étau, des deux côtés de la tête, sans nausées. Il s'agit le plus souvent d'une céphalée de tension, provoquée par le stress et/ou à la fatigue. Une rupture d'anévrisme : la douleur, de survenue brutale, est d'emblée très intense.
La névralgie du trijumeau est le plus souvent liée à un vaisseaux qui comprime le nerf et ce n'est donc pas une maladie grave en dehors du fait qu'elle provoque des douleurs intenses. Cependant, la possibilité d'une tumeur ou d'une sclérose en plaques doit être exclue.
Les douleurs sont fréquemment décrites comme des brûlures ou une sensation de décharge électrique, parfois des paresthésies douloureuses, sensations de fourmillements ou d'engourdissements, et plus rarement, des vertiges.
La céphalée
Une céphalée est une douleur ressentie au niveau de l'extrémité céphalique, c'est-à-dire au niveau de la tête ; elle se caractérise par des douleurs, picotements, élancements ressentis au niveau du crâne… La céphalée est fréquente et banale. Elle est la plupart du temps passagère et sans gravité.
en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie - TDM). Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d'une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d'obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.
Cette petite décharge électrique correspond au passage d'électrons du milieu chargé négativement à celui chargé positivement. Tu as remarqué qu'en hiver, ces chocs électriques sont plus nombreux et intenses qu'en été. C'est que l'été, l'air est humide et l'électricité y circule plus facilement.
Un pacemaker pour soulager la douleur
Elle repose sur l'utilisation d'un neurostimulateur médullaire (relatif à la moelle épinière) implanté sous la peau, généralement dans le haut de la fesse.
La névralgie d'Arnold se traduit par des douleurs derrière la tête qui peuvent s'étendre vers le haut du crâne et jusqu'à l'orbite. Ces douleurs se traduisent par des céphalées paroxystiques en éclairs comme des décharges électriques, souvent sous un fond douloureux qui lui est permanent.
Le nerf d'Arnold est qualifié de mixte, c'est-à-dire qu'il est moteur et sensitif. Au niveau moteur, il assure la contraction des muscles oblique inférieur de la tête, splénius de la tête, longissimus de la tête et le semi-épineux de la tête.
La névralgie d'Arnold ou névralgie du grand occipital est caractérisée par une “céphalée paroxystique unilatérale d'origine cervicale causée par une irritation ou une compression du grand nerf occipital postérieur et/ou du petit nerf occipital“.
En cause, on trouve l'arthro-sclérose (formation de dépôts lipidiques au niveau des parois des artères), la cigarette, le diabète, l'hypertension, un déséquilibre des lipides (cholestérol, etc.).
Symptômes des céphalées de tension
Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques.
Au total, les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer (NCI, 2012). Seule une association avec l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires a été mise en évidence (Kivimäki, 2012).
L'âge. Bien que les tumeurs cérébrales peuvent survenir à tout âge, les risques augmentent en vieillissant. La majorité des tumeurs sont diagnostiquées chez des personnes de plus de 45 ans. Toutefois, certains types de tumeurs toutefois, comme les médulloblastomes, surviennent presque exclusivement chez les enfants.
Il m'arrive souvent d'avoir ce que j'appelle des crampes au cerveau. Ce sont des douleurs subites au niveau temporal et toujours du côté gauche. Ça ne dure que quelques secondes, cela peut être minime à très intense.
Les spécialistes à consulter en cas de névralgie cervico brachiale sont : Un neurologue. Un chirurgien neurologue. Un chirurgien orthopédique du rachis.
En théorie, la douleur et les tensions musculaires peuvent entraîner une perturbation ou une altération du système régulant l'équilibre (sytème vestibulaire), entrainant ainsi une sensation de vertige.
Quels sont les spécialistes d'une névralgie du nerf trijumeau ? Un neurologue, c'est le médecin spécialiste du système nerveux. Il confirmera le diagnostic cliniquement, et prescrira les éventuels examens complémentaires. Il prescrira les traitements pour contrôler la douleur.