Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Le bateau accélère jusqu'à ce que la force qui pousse le bateau vers l'avant soit équilibrée par la force de traînée qui tire le bateau vers l'arrière, puis le bateau se déplace à une vitesse constante.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Définition de accoster
(bateau) Se mettre bord à bord avec (le quai, un autre bateau). Le navire accoste le quai. sans complément Le navire vient d'accoster.
Manœuvres simples / directes d'arrivée au port. On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C'est ce que l'on appelle faire une manœuvre de port. Un bateau ne tourne pas à l'arrêt et ne freine pas comme une voiture.
La proue est la partie avant du bateau.
Destruction totale, ruine complète.
naufragé n. Personne qui a fait naufrage. naufrager v.i. Faire naufrage.
Tout objet mobilier perdu et dont le propriétaire reste inconnu. 2. Objet abandonné à la mer et flottant au gré des flots ; débris sur le rivage. 3.
Définition. Le roulis désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe longitudinal, il crée une oscillation latérale alternativement sur tribord et sur bâbord.
barreur : Celui qui tient la barre et donc qui dirige le voilier ou le bateau à moteur.
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
Capitaine de navire — Wikipédia.
Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
On arrime un chargement dans une cale pour éviter qu'il n'aille de-ci de-là. On amarre un bateau à un quai ou à un autre bateau.
La traditionnelle remontée du chenal de Port Olona s'est déroulée sans le public habituel, mais pas sans ambiance.
Devise : nom du bateau fluvial.
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
Les jours de brouillard, le signal sonore permet aux bateaux de prévenir de leur présence.
Sifflet (navire) — Wikipédia.
Un voilier utilise le vent pour se déplacer. La coque glisse dans l'eau et la voile utilise la force du vent pour propulser le voilier vers l'avant. Le marin doit donc connaître la direction du vent et régler ses voiles pour en tirer le meilleur parti.