Les voyageurs pourront ainsi téléphoner et surfer dans les airs, comme sur terre. Attention, ce mode sera toujours requis si vous voyagez hors UE, par exemple aux États-Unis.
Un nouveau sondage révèle que les passagers sont partagés sur les nouvelles règles concernant l'utilisation des téléphones portables à bord des avions. Les passagers des vols au sein de l'Union européenne (UE) seront bientôt autorisés à utiliser leur téléphone portable sans activer le mode avion.
Les avions sont équipés d'une antenne logée dans leur carlingue, qui capte les signaux des tours de téléphonie mobile situées à proximité. On peut dire que l'avion se comporte comme un hotspot et que les passagers peuvent bénéficier d'un accès normal à l'internet.
Tout d'abord, il convient de noter que les téléphones portables sont des émetteurs d'ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent potentiellement interférer avec les équipements de navigation de l'avion, ceci pouvant créer de potentiels problèmes de sécurité.
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.
Ne pas mettre son téléphone en mode avion ne représente pas un danger à proprement parler, puisque les avions de ligne sont prévus pour résister aux ondes électromagnétiques. Il est cependant recommandé de toujours respecter les consignes de sécurité.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7.
Le wifi en avion peut provenir de deux sources : d'une part d'antennes wifi placées sur l'itinéraire du vol, d'autre part de satellites de télécommunications. Dans les deux cas, l'avion doit être équipé d'une antenne et de modems pour permettre aux passagers de pouvoir accéder à Internet.
En pratique pour offrir un accès au débit dans un avion, une antenne à bord de l'appareil reçoit et renvoie le signal via une liaison satellite. Et c'est à cette antenne relais « station de base aérienne » que les terminaux mobiles se connectent.
Les appareils électroniques et leurs chargeurs : également autorisés en cabine, les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux) et leurs chargeurs sont autorisés en soute.
Les compagnies aériennes ont le dernier mot
"La décision de l'ARCEP fixe les conditions d'utilisation des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, en complément des conditions déjà prévues depuis 2008 pour l'utilisation de fréquences 2G à bord des avions.
Qui dit mode avion dit réseau coupé. SI vous recevez les sms c'est que ce n'est pas fait correctement. SAUF dans un cas, si vous avez activé le mode wifi après avoir mis le mode avion, vous pouvez alors être connecté uniquement pour la data et don recevoir des messages via whatsapp par exemple.
En mode avion, toutes les connexions réseau sont bloquées, alors qu'elles restent actives en mode « Ne pas déranger ». Cette option est plutôt utilisée pour mettre les appels et les notifications en sourdine.
En soute comme en cabine, il est formellement interdit de placer dans vos bagages tout objet contondant ou tranchant, toute substance ou matière dangereuse. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sûreté et pourra être détruit sans que vous puissiez en obtenir dédommagement.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.
Pour vous connecter à un point d'accès Wi-Free VOO, vous devez avoir un compte Client myVOO. Si vous n'avez pas encore de compte, rendez-vous sur www.myvoo.be. Pour vous connecter à un réseau « VOO_HOMESPOT » : Introduisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe myVOO pour accéder à internet.
Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le mode avion va notamment permettre d'empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.
Vous pourrez recevoir tous vos messages et notifications à votre réveil, en désactivant le mode avion. Cela devrait également réduire voire même supprimer les ondes, qui sont mauvaises pour vous, surtout si votre smartphone est placé près de votre tête, comme c'est souvent le cas pendant la nuit.
En bref, les hotspots sont des endroits physiques où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes, à l'internet. Un hotspot peut se trouver dans un lieu public ou privé, comme dans un café, un hôtel, un aéroport ou même un avion.