En grammaire, un nom déverbal ou nom déverbatif est un substantif (nom commun) dérivé d'un verbe en retirant le suffixe verbal de l'infinitif.
En grammaire, un nom verbal, également appelé nom d'action d'un verbe, est un type de nom exprimant sémantiquement le procès d'un radical verbal dont il dérive par des procédés plus ou moins systématiques selon les langues.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal.
Posséder, jouir de, bénéficier de, disposer de.
La nominalisation est le fait de former un nom à partir d'un verbe ou d'un adjectif. Elle n'a pas de règle spécifique. EXERCICE : Former le nom à partir du mot entre parenthèses.
Epouvanter, apeurer, frapper de frayeur. Décourager.
Étymologie de « amourer »
(Verbe 1) De amour.
Faire connaître ; prouver ; démontrer.
Exemple : Les voitures circulent dans les rues de la ville. La phrase nominale est construite autour d'un nom et elle ne comporte pas de verbe. Exemple : Circulation des voitures dans les rues de la ville. Le nom « Circulation » est un nom déverbal utilisé pour exprimer l'idée d'une façon plus concise.
Le nom d'agent en grammaire est celui qui fait l'action ; il est dérivé à partir du verbe en ajoutant un suffixe tel que -eur, -euse, -ier, -ière et -iste.
FORMES DU VERBE - Les nombres. Le verbe varie en nombre, suivant que le sujet est au singulier ou au pluriel. Remarques : Le vous, 2e personne du pluriel, peut avoir deux sens : le vous, qui désigne plusieurs personnes et le vous de politesse qui désigne une personne.
Le nom est une classe de mots variables. Il sert à désigner une réalité (personne, animal, objet, lieu, évènement, époque, sentiment, concept abstrait, etc.). Il est toujours le noyau d'un groupe nominal (GN).
LES HOMOPHONES NOMS – VERBES
Ce sont les homophones noms – verbes. Ces noms sont généralement constitués du radical du verbe homophone, c'est-à-dire de la partie fixe du verbe qui recevra les marques des conjugaisons ; par exemple : le nom calcul est formé du radical du verbe calculer.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Compl. 1842, Littré). anthropophobe .
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Avoir très peur, effrayer, effaroucher.
➙ anxieux, soucieux, tourmenté.
assistance n.f. Action d'assister à quelque chose, d'être présent en un lieu.
Opérer, effectuer, exécuter, accomplir, réaliser, que ce soit d'ordre physique ou d'ordre moral.
Démolir, abattre, raser. Anéantir, exterminer.