Le menu traditionnel de Pâques fait la part belle à l'agneau ! S'il est généralement proposé sous forme de gigot, il est bien évidement possible de préparer un carré ou une épaule d'agneau.
Le gigot d'agneau est traditionnellement consommé à Pâques. Despi Le Boucher vous suggère d'autres idées très printanières en accord avec le menu pascal pour innover ou rester sur de la viande d'agneau.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Une autre croyance, celle-ci originaire de l'Allemagne, veut que le fait de posséder un cochon porterait chance à son propriétaire. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on mange du jambon le jour de Pâques.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
On y fait la part belle aux poissons, frais ou fumés, selon qu'on habite sur la côte ou dans l'intérieur. On les accompagne traditionnellement de légumes secs, en particulier les pois chiches. Manquer de pois chiches le jour des rameaux exposerait croit-on, à manquer de nourriture toute l'année.
Si vous recevez des enfants, organisez une chasse aux œufs en pensant bien à disposer tous vos trésors avant leur arrivée!! Le repas pascal peut sembler un peu long pour des tout-petits. Préparez alors quelques coloriages et jeux dans le thème de Pâques pour les tenir tranquilles jusqu'à la fin du repas!
- En dessert : un crumble aux pommes tiède avec une boule de glace vanille. Tout cela donne un ton d'automne très agréable... surtout si tu fais un décor aux tons bordeaux et brunâtre ! ou alors un sorbet avec des fruits pour faire "glisser" le petit gigot de caractère...
La fête de la Pentecôte, c'est lundi prochain, le 25 mai. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Pourquoi le lundi de Pâques est-il un jour férié ? Aujourd'hui, la religion intervient assez peu dans notre vie quotidienne. Mais auparavant, c'était l'inverse, la vie de tous les jours était organisée autour de la religion. Le lundi de Pâques servait à se reposer après les agapes ou le festin du dimanche.
Pâques chrétien se fête le dimanche. C'est aussi ce jour-là que se déroule la traditionnelle chasse aux œufs. À l'origine, Pâques était tellement important que Rome avait institué « l'octave de Pâques », huit jours fériés consécutifs !
Pour la fête religieuse des Rameaux,
Une coutume justifiée par plusieurs explications : pour certains, le Christ aurait traversé un champ de pois chiches ce jour-là. Pour d'autres, leur consommation évitait d'être touché par les furoncles ou la teigne.
Où trouver des rameaux ? Il s'agit de branches de buis, d'oliviers, de lauriers ou de palmiers. Les églises en fournissent généralement aux fidèles lors de la cérémonie.
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le jeudi Saint et le vendredi Saint. Elle s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
L'Agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l'humanité. Les instruments de la Passion renvoient à sa crucifixion.
En 2021, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 4 avril, tandis que l'an dernier, c'était le 12 avril. Pourquoi ces dates variables ? Parce que Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps.
Les vacances de Pâques sont toujours pendant la semaine sainte. Le dimanche de Pâques, on mange un gigot d'agneau avec des haricots verts. Le dimanche de Pâques, on cache des œufs en chocolat dans le jardin et les enfants doivent les chercher. Ce sont les cloches qui laissent tomber les œufs de Pâques.
À l'origine la fête juive, Pâque – sans « s » – commémore la sortie des Hébreux d'Égypte. Elle est fixée le jour de la pleine lune de printemps. La résurrection du Christ ayant eu lieu pendant cette fête de Pâque juive, les premiers chrétiens instituent donc leur célébration de Pâques (avec un « s ») au même moment.
Les œufs sont associés à Pâques parce que les œufs, ainsi que le lait et la viande, étaient interdits pendant le carême. Les œufs restants étaient consommés la veille du carême, le mardi gras, également appelé mardi des crêpes. Les œufs accumulés pendant le carême étaient ensuite consommés à Pâques.
Une façon simple d'organiser la chasse aux œufs de Pâques est de se munir de cocos en plastique (100 pour 10 dollars au magasin du dollar). On y insère des petites surprises de notre choix dans quelques œufs (par exemple : des petits ballons, des effaces, des petits chocolats ou des sifflets).
Dans le jardin, les arbres sont parfaits pour cacher les œufs de Pâques ! Les groseilliers ou les pins, lorsqu'ils sont à hauteur d'enfants, sont de bonnes options.