Quels sont les mots qui expriment la conséquence ?

Interrogée par: Maurice Navarro  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Comment exprimer la conséquence dans la phrase simple ?

Exemples :
  1. Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens.
  2. Elles ont bien étudié donc elles ont réussi leurs examens.
  3. Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
  4. Elles ont bien étudié, c'est pourquoi elles ont réussi leurs examens.
  5. Elles ont bien étudié.

Quels sont les mots qui expriment la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Comment trouver la conséquence dans une phrase ?

Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée. La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait.

Exprimer la conséquence / L'expression de la conséquence

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi le mot conséquence ?

1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.

Quelle est la conséquence ?

Suite d'un événement ou d'une action. Résultat, conclusion, répercussion retombée qui est engendré. Exemple : Des conséquences désastreuses.

Comment exprimer la cause et la conséquence dans la phrase simple et la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination : .de sorte que, si bien que, au point que. Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

Comment faire la différence entre la cause et la conséquence ?

Par cause, on entend l'action ou la situation qui est à l'origine d'un évènement, et par conséquence, on veut dire l'évènement qui résulte d'une action ou d'une situation.

Comment expliquer la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Comment exprimer l'opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Comment exprimer la cause dans la phrase simple ?

parce que, comme (toujours en début de phrase), puisque (en début de phrase), vu que, sous prétexte que (quand la cause ou l'excuse données sont fausses ou discutables), étant donné que, du fait que, d'autant (plus) que, du moment que...

Quels sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les propositions subordonnée de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

Introduite par comme, puisque, parce que, étant donné que, d'autant plus/moins que, vu que… Tu peux sortir parce que tu sais ta leçon. Il est invariable, et se termine par -ant. Le trafic étant trop dense, je reportai mon départ.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quelle conjonction de subordination exprime la cause ?

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Quelle question Pose-t-on pour trouver le complément circonstanciel de conséquence ?

Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) exprime le résultat d'une action. Il répond à la question « avec quel résultat ? ». Il est introduit par : à, pour, au point de, de manière à, si bien que … Il est souvent suivi d'un verbe à l'infinitif.

Comment transformer une phrase de cause en conséquence ?

Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble. Dans l'exemple précédent, "c'est pourquoi elle tremble" exprime la conséquence de la première proposition. Elle a froid donc elle tremble. Dans l'exemple précédent, "donc elle tremble" exprime la conséquence de la première proposition.

Qu'est-ce qu'un rapport de conséquence ?

Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,... Connecteurs exprimant l'opposition : mais, or, pourtant, cependant, bien que, même si,... Connecteurs exprimant l'addition : et, en outre, de plus, de même que, ...

Quelles sont les subordonnées de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc.

Quel est l'adjectif de conséquence ?

Par conséquent,

en conséquence, par suite, donc.

Quelle est la nature de en conséquence ?

En conséquence signifie "conformément, donc, par conséquent, cela étant". Exemple : Etant donné l'état d'énervement dans lequel je l'ai trouvé, je n'ai fait qu'agir en conséquence.

Comment utiliser par voie de conséquence ?

[adverbe] Par ce qui en découle. Exemple: `Ceux qui croient voter pour plus d'Europe en votant non ne feront qu'être l'appoint en voix du vote souverainiste et, `par voie de conséquence`, de placer l'Europe sous la dépendance de Georges Bush. `