Attention le mot bécasseaux est néanmoins légitiment utilisé pour désigner le petit de la bécasse. Les mensurations de la bécasse avec une longueur totale comprise entre 27 et 31 cm et une envergure de 60 à 66 cm pour un poids moyen d'environ 320 gr lui confèrent une silhouette rondelette.
Le terme de bécassine désigne en réalité trois sous-espèces. Elles sont assez semblables aux bécasses bien que plus petites et juchées sur des pattes proportionnellement plus longues. Bécasses et bécassines sont des oiseaux migrateurs. Contrairement aux bécassines, les bécasses vivent seules.
Les critères d'identification des sexes chez la bécasse des bois est basée sur la longueur de l'aile, et de la queue. Les mâles présentent une longueur d'aile et de queue plus longue que chez les femelles. les mensurations présentent cependant un large chevauchement d'un individu à l'autre.
La Bécassine sourde, elle, n'est présente qu'à partir de fin septembre et jusqu'à fin avril. Elle ne se reproduit pas en France. Elle est plus petite est doit son nom à son comportement. Contrairement à la Bécassine des marais, elle prend son envol que contrainte et forcée laissant penser qu'elle est sourde.
Cris et chant de la bécasse des bois
Le mâle émet des sortes de grognements et des cris sifflés lors de ses parades nuptiales à la saison des accouplements. On dit alors qu'il "croule".
Les mâles sont plus faciles à repérer lors de leur parade nuptiale. Un comportement curieux peut aider à les détecter: un balancement vertical et régulier de leur corps, rappelant celui d'une machine à coudre ou d'une voiture dont le système d'amortissement aurait été modifié…
DE L'EXAMEN DES AILES
L'examen des ailes des oiseaux capturés lors du baguage ou prélevés à la chasse permet de déterminer si la bécasse est adulte (plus d'un an) ou jeune (née au printemps précé- dent).
La Bécasse des bois est un oiseau migrateur, petit échassier qui vit essentiellement dans les bois. Discrète, elle est surtout active durant la période nocturne.
En France, l'aire de reproduction concerne essentiellement le Bassin parisien au sens large, le quart Nord-Est et les régions montagneuses : Massif central, Pyrénées, Alpes, Jura. La bécasse peut être observé partout en période de migration.
Le personnage de Bécassine apparaît pour la première fois en 1905 dans une histoire en images intitulée L'enfance de Bécassine publiée dans La semaine de Suzette, hebdomadaire destiné aux petites filles de la bourgeoisie édité par la maison Langereau. Les dessins sont dus au peintre Émile Joseph Porphyre Pinchon.
1. Oiseau des marais au bec très long, au plumage rayé d'avant en arrière, se nourrissant surtout de vers. (On rencontre en France la bécassine des marais, la bécassine double et la bécassine sourde.)
Au départ, le personnage créé par l'Amiénois Joseph Pinchon en 1905 représente la bonne « provinciale », fille de ferme, telle que la voyait la bourgeoisie. Le dessinateur s'inspire des costumes, coiffes picardes et du nom d'oiseau Bécassine, bien connu des riverains et des visiteurs de la baie de Somme.
Bébé de la perdix : perdreau. Bébé du moineau : moinet. Bébé de la caille : cailleteau. Bébé du perroquet : bébé perroquet.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé des souris s'appelle le souriceau.
Le pygargue à tête blanche
Et pour cause : cet aigle, emblème des Etats-Unis d'Amérique, est un des prédateurs les plus redoutables du monde. Son bec jaune et massif, qui se termine en un crochet très marqué, permet au pygargue d'attraper facilement ses proies, prises de surprise par la vitesse d'attaque du volatile.
Le dessus du bec du canard, appelé la mandibule supérieure, est une prolongation du crâne et sa position est fixe. Seule la mandibule inférieure est mobile.
Anatomie. Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument.
La plume du peintre est implantée sur le sommet de chaque aile de la bécasse. A la phalange du second doigt, en avant des rémiges primaires, cette petite plume pointue, d'environ 3cm, de couleur beige claire, marquée de mouchetures brunes de part et d'autre du rachis, possède une hampe rigide.
Habitudes de vie. La bécasse fréquente les forêt de feuillus ou de conifères. Il lui faut l'alternance de sous bois, de zones dégagées, de zones humides et de cours d'eau. Elle se nourrit de vers de terre, de larves et d'insectes, ainsi que de végétaux.
De manière générale, une majorité de chasseurs assidus de la bécasse semblent entreprendre leur quête plutôt en fin de matinée. Principalement entre 10 h et midi, avec souvent un certain débordement sur le milieu de journée jusque vers 14 h.
Dès la dernière décade d'octobre, les bécasses arrivent dans les départements français et hivernent jusqu'en février. La plupart repartent au nord de la Russie. Reproduction : De mars à juin, la reproduction a lieu, les mâles se signalent par un vol appelé « croule » issu du cri émit au crépuscule.
La bécasse n'est facile à apercevoir que lors de son vol de parade, appelé la croule.