– L'un des deux combattants marque le premier un avantage (ippon, waza-ari ou yuko) durant l'avantage décisif (golden score).
-En marquant deux « waza-ari », debout ou au sol, on gagne également le combat. -En ayant plus de points que son adversaire à la fin du combat. Par exemple, si on marque deux waza-ari contre deux yuko, on sera déclaré vainqueur.
Le Waza Ari est un Ippon à qui il manque un ou deux des critères d'efficacité (vitesse, force, largement sur le dos ou contrôle). - le partenaire chute sur les 2 épaules, - le partenaire chute sur le côté de la cuisse jusqu'en haut du corps. Mais si son bras est replié sous son corps : il n'y a pas Waza Ari.
Si les combattants sont à égalité au terme du combat, ils disputent un «golden score » où le premier avantage marqué donne le gain du combat. Un cumul de trois pénalités implique une disqualification (Hansokumake), qui donne la victoire à l'adversaire.
Décryptage. «Ippon», «waza ari», «yuko»…
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
Le code moral
La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil. Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
Au judo, le Waza-ari (技あり, littéralement "il y a technique" en japonais) s'obtient lorsque l'adversaire tombe sur le dos et qu'il manque un critère au ippon ou lors d'une immobilisation de 10 à moins de 20 secondes pour toutes les catégories.
tirer la manche vers le haut et l'avant de Uke. lâcher le revers pour placer son bras sous l'aisselle de Uke et venir saisir le judogi au niveau du dessus de l'épaule, poigné tendu vers le haut, et effectuer une bascule du corps de Uke sur le dos de Tori en se penchant en avant.
Nous pouvons décomposer les techniques de judo en deux parties : les techniques au sol (Ne-Waza) et les techniques debout (Tachi-Waza), qui comprennent chacune différentes familles.
Améliorez votre endurance à l'aide d'exercices de cardio de type course à pied, vélo ou natation, mais aussi de type corde à sauter ou encore burpee ; Musclez-vous afin d'être plus endurant, mais surtout pour acquérir de la force, notamment au niveau des bras, des abdos, du dos et des jambes.
Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constituée d'un ensemble de tapis juxtaposés. Ceux-ci sont faits d'une mousse expansée à forte densité, qui amortit les chutes.
Et là, ça ne rigole plus du tout ! Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
D'après le livre sur le judo : "Cours de Judo" d'Emmanuel Charlot et Jane Bridge, le 10ème dan de judo porte une ceinture blanche d'une largeur double de la ceinture blanche du débutant. Il n'y a donc que la personne titulaire d'un 9ème dan qui porte une ceinture rouge.
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.
Comment avoir des dan au judo ? Tout d'abord, avoir 15 ans, cet âge est le seuil minimal fixé par fédération française de judo. Ensuite, avoir sa ceinture marron depuis un an au moins. Posséder sa licence judo timbrée pour la saison en cours et deux autres timbres de licences au moins.
Les deux combattants entrent sous l'ordre de l'arbitre central chacun d'un côté du tapis en se faisant face ils saluent la surface en même temps RITSUREI (salut debout) puis y pénètre, avance jusqu'au centre se saluent sans ordre de l'arbitre qui doit toutefois l'exiger si les adversaires ne le font pas d'eux même, ...
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, le baby-judo c'est : Une activité de découverte de son corps et de l'environnement matériel (dojo) et humain (partenaire). Le développement de la motricité générale et celui du sens social. Une pédagogie où l'on apprend également à se concentrer sur une tâche.