Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
Un cuissard, c'est quoi? C'est un short près du corps avec une peau: une protection en mousse ou avec des inserts en gel qui permet d'amortir le poids sur la selle. Les coutures du cuissard au niveau de l'entrejambe sont également étudiées pour éviter les irritations.
On ne porte rien sous un cuissard. Ni slip, ni caleçon, ou aucun autre sous-vêtement. Un cuissard est équipé d'un insert (appelé aussi peau de chamois) au fond qui est traitée pour être antibactérienne et de nombreux efforts sont faits pour limiter au maximum le nombre de coutures.
Les cuissards sont composés d'un insert plus communément appelé « peau de chamois ». Cette peau est adaptée à votre morphologie et permet non seulement de réduire les frottements, mais aussi d'absorber les chocs de vos parcours VTT.
La durée de vie dépend de l'utilisation que vous en faites et cela varie de 1 à 3 ans. De plus, un chamois, c'est un peu comme une paire de soulier, il prend sa forme et s'adapte à votre anatomie avec le temps.
Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.
Le cuissard doit être adapté à votre taille ; il doit être ni trop serré, ni pas assez. Pour choisir le cuissard qui vous ira comme un gant, appuyez-vous sur les guides de tailles proposés sur les fiches produits. Avec ou sans bretelles, c'est à vous de choisir !
L'intérieur du cuissard est conçu de façon à éviter la moindre petite aspérité qui pourrait vous blesser lors du frottement incessant du tissu contre votre peau. Porter un sous vêtement ne ferait qu'effacer tout le bénéfice de la conception du cuissard.
Sous le cuissard, nous devons être nu(e). Aucun sous-vêtement n'est accepté. Grâce à son insert en mousse ou en gel, le cuissard permet est travaillé de sorte à limiter au maximum le nombre de coutures. Les sous-vêtements ne ferait que rajouter une source de frottement.
Pour un style plus féminin, on le porte en total-look blanc associé à une brassière et une veste légère assortie. En soirée, on opte pour un short cycliste taille haute, une veste de tailleur longue ajustée et une paire de stilettos aux pieds.
Vous pouvez mettre votre sous-vêtement (slip) pour vous protéger des frottements et des irritations provoqués par les shorts de bain.
Pour les sorties plus longues, préférez un sous-short amovible qui peut comporter 2 types de peau : une peau 500 pour une durée de 1 à 3h ou une peau 900 pour des sorties de plus de 3h.
Le lavage doit alors s'effectuer à une vitesse de 800 ou 1000 tr/mn et à une température d'au maximum 30 degrés. Il ne faut pas dépasser cette limite. Cela entraînerait alors une altération prononcée de votre cuissard. Cette température est largement suffisante pour éliminer tous types de bactéries.
Choisir son cuissard vélo correctement impose de bien cibler sa taille. Il doit vous coller à la peau, mais pas trop et respecter votre anatomie en longueur et largeur. Un cuissard trop serré va générer de l'inconfort et perturber l'effort (mauvaise circulation sanguine).
Ce cuissard vélo Premio a été pensé pour les adeptes des longues distances. Proposé à moins de 230 €, il présente un design aussi minimaliste qu'efficace, pour une optimisation entre 14°C et 38°C. Le tissu innovant, fait varier la densité est les matières des trois panneaux qui constituent ce cuissard.
Les produits de la gamme Spiuk Anatomic sont d'excellent rapport qualité prix. Ici, le cuissard Anatomic est disponible en court avec et sans bretelles. Globalement, ce cuissard est très prisé par les pratiquants de vtt. Il convient à tout type de pratique.
Le but premier du baselayer (aussi appelé sous-vêtement technique) dans votre équipement de cycliste ou de runner, c'est d'évacuer l'humidité créée par la transpiration et de vous garder au sec pendant l'effort, quel que soit la saison.
Les premiers cuissards sont en laine
Toujours noirs pour camoufler la saleté provoquée par la selle du vélo en cuir et huilée, ces shorts ont déjà une protection de selle, appelée chamois.
Quand il fait chaud, la transpiration et les frottements causent des irritations importantes au niveau des cuisses. Dans une telle situation, la meilleure solution est le port d'un short cycliste sous les vêtements d'été, surtout les robes et les jupes.
Si vous aimez le style streetwear et ses influences, le short ou bermuda en molleton de coton est fait pour vous. C'est la même matière que celle utilisée pour les joggings, douce à l'intérieur. Sa coupe large le rend aéré et agréable à porter, même l'été.
Le maillot doit être plaqué sur le torse, sans le comprimer ni gêner les mouvements, en un mot parfaitement ajusté. On peut recommander de porter un vêtement fonctionnel sous le maillot. Avec ou sans manches, ce sous-vêtement maintient au sec en facilitant l'évacuation de la transpiration.
Appliquez une fine couche de Chamois Crème sur la peau au niveau de l'entrejambe ainsi que sur votre insert en mousse ou gel de votre cuissard avant de rouler. Afin d'augmenter encore le confort d'utilisation de nos cuissards, nous recommandons l'utilisation de ASSOS Chamois Crème.
Route et VTT, la marque préconise le cuissard Pro Gel Memory pour les deux pratiques. Personnellement on l'a plus roulé en route, mais il est vrai que ce cuissard résiste bien aux agressions de la végétation.
Le meilleur cuissard de vélo de route
Sportful est une marque reconnue et fiable pour son équipement de vélo et de ski de fond de première qualité, et son cuissard Neo ne fait pas exception. Une peau de chamois en mousse souple avec des inserts en silicone assure une meilleure respirabilité.