Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
expression qui indique qu'on grandit, mûrit ou vieillit sui ...
n.f. Tombée du jour, crépuscule du soir.
Nom commun. Personne vivant le jour. Il vivra le Jour, deviendra, comme dit Blondin, un « diurnambule », « voyageur du jour » comme d'autres sont « voyageurs de la nuit », et jouissant dans sa dérive diurne du même sentiment de transgression sacrée.
Qui est en activité, que l'on utilise la nuit. Enfin ils trouvèrent sur le quai un de ces vieux coupés noctambules qu'on ne voit dans Paris que la nuit venue, comme s'ils eussent été honteux de leur misère pendant le jour (Maupass., Contes et nouv., t.
Exemple : Les écrans sont chronophages. Une activité chronophage. Une personne chronophage. Étymologie : du grec "chronos" (temps) et "phage" (manger).
opacitatem, d'opacus, opaque.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Qui se fait pendant le jour : Travaux diurnes. 2. Se dit des animaux actifs pendant le jour, surtout lorsque des espèces voisines sont actives la nuit (papillons diurnes, rapaces diurnes), des fleurs qui ne sont ouvertes que de jour.
Terme d'Astronomie. Qui appartient au jour. Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
Lorsque la nuit tombe , ramasse tout ce que tu as cassé la journée pour mieux reconstruire demain.
Vent sec et chaud du sud-est sur le haut Languedoc et les régions situées à l'ouest des Corbières et de la Montagne Noire. (On dit parfois autan blanc pour le distinguer d'un autan noir, plus rare, originaire d'Espagne et générateur de pluie.)
Définition de temps nom masculin. Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience. ➙ durée.
Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes (Verne, Enf.
Contraire : continuel, courant, fréquent, habituel, régulier, répandu, usité, usuel. 3. Qui est peu dense.
Définition de nocturne adjectif et nom
(animaux) Qui veille, se déplace, chasse pendant la nuit. Oiseaux nocturnes ou de nuit.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Définition de sélénite
syn. sélénien, sélénienne. adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène.
NUAGÉ, ÉE (adj.)
CRÉPUSCULAIRE, adj. A. − Qui a rapport au crépuscule.