Les houles et les vagues sont des oscillations périodiques du niveau de la mer, qui se manifestent de façon épisodique, en fonction d'inégalités des pressions agissant sur la surface.
LA NAISSANCE - LE VENT À L'ORIGINE
Cette vibration superficielle ébranle la surface et se répercute en profondeur grâce à la poussée du vent qui continue sur l'arrière des ondulations. Le clapot, constitué de plusieurs trains d'ondes va alors prendre la direction du vent.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
La vague d'Airy lorsque la hauteur est petite par rapport à la profondeur. L'onde solitaire lorsque la longueur d'onde est grande par rapport à la profondeur. L'onde qui se situe alors entièrement au-dessus du niveau de repos ne présente plus de périodicité.
Synonyme : ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux. – Familier : vaseux, vasouillard. – Littéraire : nébuleux.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
Le 15/07/2022 à 8h30. L'écume des vagues est constituée des sécrétions des bactéries et des algues contenues dans la mer.
wave n (pluriel: waves)
Les surfeurs recherchent les meilleures vagues.
Qui cherche à éluder une décision, une affirmation catégorique, qui reste imprécis, vague : Faire une réponse évasive.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
airbag, andriague, bague, béhague, blague, boudrague, brague, cague, Copenhague, dague, défrag, dendrolague, drags, drague, flag, frag, gag, Gonzague, goulag, hippotrague, Hottot-les-Bagues, lag, madrague, mag, nuraghe, oflag, passerages, pastenague, Prague, question-tag, raag, rague, santiag, schlague, spag, stalag, ...
La marée désigne la variation cyclique des niveaux de la mer ou de l'océan où alternativement le mouvement est mon- tant (on parle de « flot ») puis descendant (« usant »). La marée est générée par la force de gravitation de la lune et du soleil.
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
La principale cause de la formation des vagues est le vent. »
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, considérées comme très rares.
Les vagues scélérates sont des vagues gigantesques qui se forment de manière spontanée. Véritable cauchemar pour les marins, ces vagues imprévisibles sont décrites comme des murs d'eau qui viennent heurter les navires et sont à l'origine de nombreux naufrages.
Les vagues scélérates : les vagues les plus hautes et les plus puissantes des océans.
La vague fini par déferler lorsqu'elle devient trop grande pour se supporter elle-même. Elle croule sous la force de la gravité.
La houle, c'est ce mouvement de la mer, qui a la particularité d'avoir été créé par un vent lointain, sur une grande étendue de mer sans obstacles. Généralement, la houle qui arrive sur une côte provient de dépressions très lointaines, qui se sont propagées sur plusieurs centaines de kilomètres.
L'eau se met alors à bouger, à monter plus à descendre. Lorsque cette houle se rapproche des terres, elle se transforme alors en vagues. Des rouleaux d'eaux viennent s'écraser contre les côtes, avant de repartir vers le large sous l'effet des courants. Cependant, ce phénomène est loin d'être aussi simple.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui reste imprécis. Synonyme : ambigu, détourné, équivoque, flou, fuyant, vague.
Éviter quelque chose, s'y soustraire adroitement ; esquiver, escamoter.
Le vague à l'âme désigne un mal-être, un mal de vivre ou une difficulté d'être sans cause bien définie. Il s'agit également de la tristesse ou de la mélancolie dans laquelle se complaisaient les Romantiques.