Comment Appelle-t-on les actes pris par le ministre ?

Interrogée par: Margaud Lebon  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Les décrets sont des actes administratifs unilatéraux.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le gouverneur ?

acte pris par le gouverneur général en conseil : décret; acte pris par un ministre : arrêté; acte judiciaire : ordonnance.

Quels sont les différents types d'arrêtés ?

Il peut être :
  • réglementaire, lorsqu'il pose une règle générale (arrêté municipal interdisant à toute personne circulant dans une rue d'y stationner, par exemple) ;
  • ou individuel (ex : nomination d'un fonctionnaire, par exemple).

Quelle est la différence entre une ordonnance et un décret ?

Un décret est pris par le Président de la République ou le Premier ministre, tandis qu'une ordonnance l'est par le Gouvernement et doit être votée par le Parlement. Un décret n'a pas besoin d'être approuvé par le Parlement. Au contraire, une ordonnance n'est pas valable tant que le Parlement ne l'a pas approuvée.

C'est quoi une décision ministérielle ?

Un arrêté ministériel est une décision prise par un ministre. Cette décision est formalisée par un arrêté écrit. Un arrêté ministériel est une catégorie d'acte administratif. C'est une décision unilatérale, ce qui le distingue d'un contrat.

Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

On distingue deux types d'actes administratifs :
  • l'acte administratif unilatéral.
  • le contrat administratif.

Comment Appelle-t-on les décisions du Conseil d'État ?

Le Conseil d'État rend des décisions “en premier et dernier ressort” quand il s'agit d'affaires qui relèvent de sa compétence directe et qui ne sont pas susceptibles d'être contestées devant une cour d'appel.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

En détail. Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Quel est le synonyme du mot décret ?

Acte réglementaire. Synonyme : arrêt, décision, règlement, verdict.

Qu'est-ce qu'un décret délibéré en Conseil des ministres ?

Un décret en Conseil des ministres est requis pour la mise en œuvre de régimes d'application exceptionnelle, tels : l'état de siège ; l'état d'urgence ; la mobilisation générale.

C'est quoi une décision administrative ?

La décision administrative est une déclaration unilatérale de volonté, qui émane d'un organe de VEtat agissant en vertu de la puissance publique, et qui, aux fins de réaliser une tâche administrative, a des effets juridiques externes pour un cas individuel et concret.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

Qui prend des décrets ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Quelles sont les actes de gouvernement ?

Les actes de gouvernement sont ceux que le juge administratif reconnaît comme tels, en refusant qu'ils puissent être discutés par la voie contentieuse, tant par voie d'action (dans le cadre d'un recours direct pour excès de pouvoir) que par voie d'exception (dans le cadre d'une exception d'illégalité ou d'un recours en ...

Quelle est la valeur juridique d'une décision prise par un ministre ?

De plus, eu égard au principe d'indépendance des juridictions, l'interprétation des dispositions législatives donnée par le Gouvernement n'engage pas le juge, qui reste maître du sens qu'il entend donner aux textes. Pour ces deux raisons, les réponses ministérielles n'ont pas, en principe, de valeur juridique.

Quel est l'acte administratif le plus élevé dans la hiérarchie réglementaire ?

La constitution :

Les normes constitutionnelles occupent le plus haut degré dans notre ordonnancement juridique. Elles constituent le cadre régissant l'organisation et le fonctionnement de l'Etat.

Quel est le but d'un décret ?

Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi. Dans certains cas, la préparation de décrets est une condition indispensable à l'application de la loi. Les circulaires, quant à elles, permettent aux autorités administratives (ministres, recteurs, préfets, etc.)

Qui prononce un décret ?

Conformément à la Constitution, tous les projets de loi, d'ordonnance et de décret importants du Gouvernement lui sont soumis pour avis avant qu'ils soient votés par les parlementaires ou entrent en vigueur. Le Conseil d'État peut également être saisi par l'Assemblée nationale ou le Sénat sur leurs propositions de loi.

Qu'est-ce qu'un mot signifiant décret ?

Définitions du décret. un ordre ou une décision juridiquement contraignant inscrit au dossier du tribunal (comme s'il était émis par un tribunal ou un juge) synonymes : édit, décret, ordonnance, rescrit.

Qui prend des actes réglementaires ?

L'autorité administrative est une personne publique qui est compétente pour édicter certaines réglementations. Il ne s'agit pas nécessairement d'un fonctionnaire. L'acte administratif est toujours l'acte de l'administration.

Quels sont les différents types de décret ?

On distingue 2 types de décrets :
  • Le décret d'application, qui précise les modalités de mise en application d'une loi.
  • Le décret autonome, traitant des sujets ne relevant pas du domaine de la loi.

Qui signe les actes administratifs ?

La Constitution répartit le pouvoir réglementaire général entre deux autorités : le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres (art.

Comment s'appelle une décision rendue par un tribunal ?

Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par "jugement" toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d'instruction ou d'exécution.

Quels sont les actes administratifs faisant grief ?

Un acte administratif est réputé faire grief lorsqu'il produit par lui-même des effets juridiques, qu'il modifie l'ordonnancement juridique, qu'il atteint les droits et obligations des administrés. Un acte qui ne présente aucun caractère exécutoire ne fait pas grief.

C'est quoi l'acte attaqué ?

- L'acte attaqué doit être un acte administratif qui fait grief. C'est-à-dire un acte susceptible de produire des effets juridiques (qui change la situation juridique de la personne).