Quelle est la forme et la couleur des panneaux de danger ? Les panneaux dangers ont la forme d'un triangle à fond blanc bordé de rouge. En leur centre, un pictogramme ou un texte indique le danger. Lorsque le danger annoncé est temporaire, le fond est jaune.
Panneau de route à caractère prioritaire
Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.
Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.
Les panneaux d'indication font partie des éléments de la voirie appartenant à la signalisation verticale. Leur objectif principal est de porter à la connaissance de l'ensembles des usagers circulant le long des voies des informations utiles dans le cadre de leur trajet, notamment en terme de sécurité et de confort.
Le panneau d'indications routière est généralement de forme carrée, ou parfois rectangulaire, sur fond bleu liseré de blanc. Un panneau se démarque : celui indiquant une zone à fort risque d'incendie.
Les panneaux de direction des autoroutes
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Les panneaux de prescription sont ceux qui ont un caractère d'obligation ou d'interdiction pour les usagers de la route ainsi que ceux qui rappellent certaines dispositions légales. Le fond de ces panneaux est blanc, noir ou rouge.
En effet, ces panneaux sont ronds, bordés d'un liseré rouge, et indiquent une interdiction immédiate. Ils peuvent également être complétés d'un panonceau, qui précisera si l'interdiction ne s'applique qu'à une certaine catégorie d'usagers, ou si cette interdiction ne prendra effet qu'à une certaine distance.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
Parking et zones de stationnement
Dans toutes ces zones où des panneaux sont absents, c'est le marquage au sol et les indications qu'il délivre qui priment sur toute autre indication.
Tous les éléments peints ou imprimés sur les voies permettant de délivrer des informations aux usagers de la route sont considérés comme des éléments appartenant à la signalisation horizontale, également appelée “marquage au sol”.
Les panneaux d'obligation sont des éléments de la signalisation verticale du Code de la route, qui délivrent des prescriptions aux conducteurs. Ainsi, qu'il s'agisse d'une obligation de tourner à droite, ou d'une vitesse minimale à respecter sur la chaussée, ces panneaux peuvent être variés.
Ils sont ronds, de couleur bleu et portent une flèche. La flèche peut être horizontale, verticale, coudée vers la droite ou pointer en bas à droite. Ces panneaux signalent alors respectivement une obligation : de tourner à droite ou à gauche (si la flèche est horizontale)
De manière générale, dans les panneaux, quand vous voyez du rouge, c'est qu'il y a une interdiction ou une limitation quelque part ! Là il s'agit de la flèche rouge. Ca ne veut pas dire que ceux qui viennent en sens inverse n'ont pas le droit de passer, cela veut dire qu'ils vous doivent la priorité.
Les intersections peuvent prendre plusieurs formes : Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche. Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite. Les intersections en forme d'étoile avec une multitude de directions possibles.
Panneau 1 : face à un panneau de priorité à droite, le conducteur sait qu'il devra laisser la priorité aux autres usagers venant de sa droite. L'implantation de ce panneau est facultative, la priorité à droite étant la règle à appliquer en cas d'absence de signalisation à une intersection.
La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face.
Le panneau d'intersection “stop” exige que vous vous arrêtiez pour laisser passer les autres usagers. En présence de ce panneau de priorité, vous devez marquer l'arrêt au niveau de la bande blanche au sol, sans la dépasser. Notez bien que l'arrêt est obligatoire, même si aucun usager n'est présent !