Les membres ordinaires, c'est-à-dire les adhérents ; Les membres bienfaiteurs : ceux qui versent des cotisations nettement supérieures à la cotisation annuelle ; Les membres d'honneur ou honoraires : ceux qui ont rendu de nombreux services à l'association et ne versent plus de cotisations.
Les bénéficiaires sont de simples usagers de l'association qui, même s'ils peuvent être amenés à verser une cotisation, n'en sont pas membres à proprement parler et ne peuvent pas participer aux assemblées générales. Les membres actifs se distinguent également des bienfaiteurs ou des amis de l'association.
Sont membres actifs ceux qui s'inscrivent comme tels et participent à la vie de l'association, soit en contribuant à l'animation d'activités ou de programmes, soit en participant à l'étude de projets, nouveaux programmes…, lorsqu'ils sont sollicités par un membre du conseil d'administration.
Travailler dans une association en tant que bénévole ou salarié : des régimes distincts. Dans le milieu associatif, il est d'usage de recruter des bénévoles. En effet, les ressources de l'association ne permettent pas nécessairement de payer la rémunération d'un salarié.
La composition du bureau de l'association est librement définie par les fondateurs au moment de la rédaction des statuts de l'association. Toutefois, il est traditionnellement admis que le bureau d'une association se compose d'un Président, d'un trésorier, d'un secrétaire et de leurs suppléants (ou adjoints).
En règle générale, il est la personne habilitée à représenter l'association dans tous les actes de la vie civile. À ce titre, il peut agir au nom et pour le compte de l'association tout en ayant un contrôle effectif et constant sur cette dernière.
Un organigramme d'association est une représentation schématique de sa structure interne. Souvent établi sous la forme d'un tableau, diagramme ou graphique, cet outil informatif détaille le mode d'organisation d'une association, ainsi que ses postes-clés (président, trésorier, secrétaire, etc.).
La relation salariale est caractérisée par un certain nombre d'éléments : versement d'une rémunération, existence d'un lien de subordination... Ainsi, dans le cas d'une association, le salarié exercera son activité sous l'autorité du conseil d'administration, du président ou d'une personne déléguée à cet effet.
Les dirigeants d'une association en sont considérés comme les mandataires. Leurs compétences, leurs pouvoirs, tant pour les actes de gestion interne qu'externe à l'association, sont définis par les statuts, voire par les statuts types pour les associations concernées.
Un adhérent est un membre de l'association qui a souscrit une adhésion à l'association et qui est tenu, en règle générale, de verser une cotisation. Cette adhésion lui donne des droits (participation et vote à l'assemblée générale, etc.). Un bénévole est une personne qui donne de son temps pour l'association.
Locution nominale
Personnalité qui dispose d'un statut intermédiaire au sein d'une organisation quelconque. Les membres associés ne disposent généralement pas les mêmes droits que les membres à temps plein.
Un adhérent est un membre d'une organisation. Ce terme désigne une personne faisant partie d'une organisation privée. On peut être adhérent à une association caritative, à un parti politique ou encore d'un syndicat, etc.
Le principe fondateur de la loi de 1901 est celui de la liberté. Dès lors, toute personne est libre d'adhérer ou non à une association. En conséquence, chaque personne peut choisir son association et il est permis d'être membre de plusieurs associations.
Adhérer à une association, c'est vouloir contribuer à une cause que l'association vise à mettre en œuvre. En principe, une association loi 1901 fixe librement les conditions d'adhésion en son sein.
Pourquoi adhérer à une association ? Adhérer à une association, c'est défendre une cause qui nous tient à cœur. C'est également contribuer au développement de l'association par la prise de parole lors des assemblées générales ainsi que les participations aux manifestations extérieures : fête, événement sportif…
Pour qu'un dirigeant puisse être rémunéré, cela doit être prévu par les statuts de l'association et voté par un organe délibérant de l'association (par exemple, assemblée générale, comité directeur).
Dans le cas d'une élection par le biais d'une assemblée générale, ce sont les membres de l'association qui votent pour élire leur futur président. Les membres votants pourront faire leur choix en amont de l'assemblée générale, grâce à l'établissement d'une liste de candidats.
L'entreprise ou l'association mandataire est chargée (mandatée) par le particulier pour effectuer la gestion administrative de son dossier et réaliser les obligations déclaratives. Le bénéficiaire du service, ici le particulier, conserve la qualité d'employeur.
La loi du 1er juillet 1901 laisse l'entière liberté aux membres fondateurs de l'association de déterminer, dans les statuts, le nombre de dirigeants, leurs pouvoirs et mode de désignation. Il n'existe donc aucune obligation pour une association de se doter d'un secrétaire.
Toutefois une association peut rémunérer ses dirigeants sans remettre en cause son caractère non lucratif. Il y a 2 modes de rémunération : le régime des ¾ du Smic ou , si la moyenne des ressources annuelles des 3 derniers exercices dépasse 200 000 €, le régime légal.
Dans une structure associative, elle est notamment caractérisée par l'existence d'un lien de subordination et du versement d'une rémunération. En principe, les salariés d'une association travaillent sous l'autorité du président de l'association ou du conseil d'administration.
L'embauche d'un salarié dans une association loi 1901 est tout à fait possible. D'ailleurs, le salarié d'une association à but non lucratif est soumis aux mêmes règles et dispose des mêmes droits qu'un salarié d'une entreprise du secteur privé.
Selon les directives inscrites dans les statuts, les membres du bureau peuvent être élus par l'Assemblée Générale ou par le Conseil d'Administration de l'association.
En effet, aucune disposition légale n'impose aux associations de se doter d'un président. D'ailleurs, une association n'a pas de représentant légal mais seulement un ou des représentants conventionnels (désignés par les statuts ou par une décision de l'assemblée générale).
D'après les directives prévues dans les statuts, il faut que les membres du bureau soient élus, soit par l'Assemblée Générale, soit par le Conseil d'Administration de l'association.