Il existe deux plateformes qui dominent le marché, Beatstars et Airbit. Beatstars est la plateforme leader du marché pour les ventes d'instrumentales. Elle possède le plus de visiteurs (donc de potentiels acheteurs), mais aussi de vendeurs.
Les plateformes se nomment : Urban Beat, All Beats, BeatStars, AirBit, Penachobeats … Ces sites pour vendre ses instrus sont simples à utiliser. Les artistes peuvent y acheter des beats (prod instrumental) avec différentes licenses (unique ou pas).
Votre rémunération de beatmaker doit-être négociée dans le contrat de vente ou le contrat de licence. Il s'agit de la somme payée pour l'achat du beat, de l'avance et de la redevance pour la licence et de votre part de co-compositeur sur le nouveau titre.
Avec un compte gratuit, vous ne pouvez vendre qu'un nombre restreint de beats et des commissions vous seront demandées. Beatstars propose également un plan payant qui vous permet de vendre vos productions sous votre propre site.
Le site buyorsellbeats.com, détenu par WNP Sounds, permet de vendre des boucles (loops), des échantillons sonores (samples), des parties instrumentales complètes, ainsi que d'acheter des “beats” mis en ligne par la communauté de musiciens qui le compose.
Fiverr est un bon site pour les musiciens qui voudraient vendre leur musique. C'est une communauté en ligne où les gens peuvent proposer leurs services à partir de 5$, ce qui inclut la vente de beats, de chansons ou tout autre chose en rapport avec la musique.
Il existe deux plateformes qui dominent le marché, Beatstars et Airbit. Beatstars est la plateforme leader du marché pour les ventes d'instrumentales.
Aujourd'hui, Binks Beats fait l'unanimité dans la cour des grands compositeurs français de l'ère moderne. Ainsi, c'est fin 2019 et 2020 qu'il s'est mieux illustré en composant une panoplie de morceaux dont « Judas » sur Stamina du rappeur Dinos ou encore « la lune attire la mer » d'Alpha Wann.
Les sites comme Artistir, GarageBand et Soundcloud offrent également la possibilité aux artistes de partager et même de vendre leur musique en ligne. Certains artistes récents ont de fait réussi à rencontrer le succès grâce à Internet.
Heezy Lee. Depuis 2016 et le succès de DKR, Heezy Lee revient chaque année dans les classements des meilleurs beatmakers.
Seul, le beatmaker pourra créer une EURL ou une SASU. Avec un ou plusieurs associés, une SARL ou une SAS. Il pourra alors facturer ses ventes en toute légalité et déduire ses frais réels toujours importants en phase d'investissements.
1-12 500 ventes physiques : Un artiste touche moins de 10% des revenus. Il aura alors 1,05€ sur un album. Pour 12 500 ventes physiques, cela fait donc 13 125€. 2-12 500 ventes digitales : Sur le digital, le rappeur (imaginaire) gagne 6% donc soit 83 centimes par album vendu.
L'Akai MPK Mini est un choix très populaire parmi les beatmakers et les producteurs de musique. 25 mini touches sensibles à la vélocité, joystick 4 directions, 8 pads MPC, arpégiateur, sélecteur d'octave et écran OLED.
Vous pouvez envoyer une enveloppe contenant l'œuvre à protéger au Syndicat National des Auteurs Compositeurs (le SNAC). Votre œuvre sera protégée pendant 5 ans pour un coût de 35 euros.
GarageBand (macOS et iOS)
GarageBand est un logiciel de création musicale développé par Apple en 2004. C'est devenu un incontournable pour les utilisateurs de macOS ou iOS vu qu'il est proposé gratuitement sur l'ensemble des machines. L'application permet d'enregistrer, mixer et partager facilement ses créations.
Free Beat est un terme anglais qui signifie « Rythme gratuit », si tu cherches des prods sur Youtube, tu en trouveras. Attention, il faut bien lire les conditions. Il est souvent mentionné que c'est à usage non commercial et l'intrus reste tagger.
Comment faire ? Trouver des mots accrocheurs, y joindre des photos qui reflètent votre identité artistique, et surtout ne pas envoyer un titre enregistré sur votre téléphone.
Les dix euros dépensés chaque mois pour un abonnement à Spotify ou Deezer vont dans un pot commun, puis la plateforme répartit cet argent entre les artistes et les labels en fonction des succès de leur titre, de leur volume d'écoute. Plus un titre est écouté, plus l'artiste gagne d'argent.