Qu'il soit éleveur ou cultivateur, l'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise qui possède de solides compétences à la fois techniques, culturales et/ou vétérinaires.
Personne de la campagne qui vit de la culture du sol et de l'élevage des animaux (v. laboureur B). Synon. agriculteur, cultivateur, fermier.
Un ouvrier agricole est une personne qui travaille dans l'agriculture. L'ouvrier agricole travaille dans des fermes de toutes les tailles, depuis des petites exploitations familiales jusqu'à de grandes exploitations d'agriculture intensive.
nom. Personne exerçant une des activités de l'agriculture. ➙ cultivateur ; éleveur, exploitant, fermier, paysan, planteur.
Les fermiers, les éleveurs, les cultivateurs, les animaliers et autres travailleurs agricoles ont des fonctions semblables, mais exécutent des tâches variées, selon la taille et le type d'exploitation agricole. Ils peuvent travailler avec des animaux, cultiver diverses cultures, ou les deux.
(Courant) Agriculteur, cultivateur, paysan.
L'agriculteur ou l'exploitant agricole est un métier vieux comme le monde. Cette profession a évolué au fil des siècles et en fonction du développement d'un pays.
La qualification d'agriculteur a succédé à celle de paysan, pour ne plus désigner seulement celui qui vivait à la campagne mais aussi le métier de celui qui cultive . On l'utilise aujourd'hui un peu à outrance, ne faisant plus la différence entre les modes de culture, pourtant rendu nécessaire de par leur évolution .
Au sens strict, un agriculteur ou une agricultrice est ainsi une personne qui cultive la terre. Cependant, le terme est aussi utilisé pour désigner celles qui pratiquent l'élevage. La distinction entre les deux activités peut être faite et employant les mots éleveur (éleveuse au féminin) et cultivateur (cultivatrice).
Une ferme est, au sens propre, une exploitation agricole exploitée sous le régime d'une location de longue durée avec un loyer annuel fixe, ou fermage.
En quoi consiste ce métier ? Développer un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne (il s'appelle alors viticulteur), il existe bien des façons d'être agriculteur. Il faut préparer les sols, semer, planter, épandre les engrais, conduire des engins mécaniques.
Le fermier trait les vaches. Le fermier fait des ballots de foin de 25 kg environ. La fermière ramasse les œufs chaque jour. Les animaux doivent être nourris ; la fermière s'en occupe.
Un cultivateur est une personne qui cultive les champs.
agriculteur, campagnard, cultivateur, exploitant agricole, fermier, rural, villageois. – Familier : cul-terreux. – Vieux : croquant.
Le terme « vilain » dérive du bas latin villicus : homme semi-libre attaché à une « villa », grande exploitation gallo-romaine. Ce fut, pendant tout le Moyen Âge, le nom du villageois ou paysan libre.
➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer.
Les membres de la profession résistants sont à l'origine de la mise en place de la Confédération générale de l'agriculture (CGA) qui a vocation à représenter toutes les composantes des professions agricoles. La FNSEA est fondée en mars 1946 avec une partie des troupes de la Corporation.
agricultrice. Personne dont le métier est de cultiver la terre ou d'élever des animaux.
Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides. Ils peuvent gagner un salaire de complément.
La tenure désigne la portion d'une seigneurie occupée et cultivée par un vilain (paysan libre), un colon ou un serf, durant le Moyen Âge. Elle s'oppose à la réserve, qui est cultivée par les serfs (paysans non libres, appartenant au seigneur) et dont le produit appartient au seigneur.
Il y avait deux catégories de paysans : les serfs, d'un côté, et les vilains, de l'autre. Les serfs étaient complètement assujettis à leur seigneur. Ils appartenaient à leur maître, qui pouvait les donner ou les vendre.
Alors que la culture de plantes alimentaires en potager concerne plutôt l'autoconsommation, le maraichage concerne les cultures pour la vente à la consommation.
Pour créer une activité agricole, il existe 2 principaux statuts juridiques : L'Entreprise Individuelle (EI) et l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) L'exploitation agricole sous forme de société civile (EARL, GAEC, SCEA) ou commerciale (SARL, SAS).
L'agriculteur urbain ou l'agricultrice urbaine conçoit et exploite des cultures maraîchères et horticoles en milieu urbain ou péri urbain. Il ou elle maîtrise les techniques agricoles spécifiques à ce...
Le cultivateur est une personne qui travaille la terre afin d'obtenir une récolte.