Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
Téléphone mobile qui permet de maintenir une conversation sans être relié par une centrale mais grâce à un changement de relais. Exemple : Là, en plein coeur de la forêt, il pouvait entendre sa voix grâce à son téléphone cellulaire, alors qu'elle se trouvait à des centaines de kilomètres.
Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du « téléphone mobile » en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell, une des inventions des pères fondateurs des télécommunications.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
Objet de luxe conçu en 1892 par Clément Ader et Louis Berthon, directeur de la Société Industrielle des Téléphones (ancienne Société Générale des Téléphones), il est le premier appareil téléphonique français à être doté d'un combiné.
L'indicatif de la Belgique est +32 (00 32). Après l'avoir composé, tapez le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Par exemple, si le numéro de votre correspondant en Belgique est 02 374 XX XX, vous devez composer le 00 32 2 374 XX XX ou bien +32 2 374 XX XX.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Le nouveau Nokia 3310 3G s'avère moins solide, mais il reste rassurant et constitue un très bon téléphone pour les adolescents les plus jeunes. Il constitue même le premier smartphone idéal pour tout élève entrant au collège. Le 3310 3G est doté d'une batterie quasi-increvable, avec une autonomie d'un mois en veille.
Le Nokia 3310 est un téléphone bi-bande GSM 900/1800. Il est sorti le 12 octobre 2000 en remplacement du Nokia 3210.
L'histoire du téléphone commence en 1876 avec l'Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).
Natel est un terme utilisé en Suisse pour désigner le téléphone mobile.
En Belgique, on parle de GSM, parfois abrégé en G, pour son téléphone portable. Cet acronyme de Global System for Mobile Communications désigne une norme numérique de téléphonie mobile. Quand on parle de portable à Bruxelles, on évoque plutôt un ordinateur. Bonus : en Suisse, on dit un Natel.
Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
Cellulaire : Au Québec, on ne parle pas de téléphone portable, on utilise le mot cellulaire.
Étymologie. Smartphone est un mot composé anglais, formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone).
Origine de l'indicatif 322
L'appel provient de Belgique: il s'agit d'un numéro de téléphone fixe.
Fabriqué en 1892 par le constructeur français Charles Mildé, cet élégant appareil en noyer vernis est baptisé micro-téléphone. Il intègre une innovation promise à un bel avenir, le microphone à grenaille de charbon dérivé de celui mis au point par A. Edison.
Fabriqué par l'A.O.I.P (Association des ouvriers en instruments de précision) en 1910, ce modèle est le premier du réseau de l'Etat à être pourvu d'une magnéto actionnée par une petite manivelle permettant d'appeler l'opératrice.