En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier (1494-1547), le grand roi de la. Il repose sur la redécouverte, l'étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques.
On considère habituellement que la Renaissance naît en Italie pour gagner ensuite la France. Cette idée vous semble-t-elle juste ? Les Italiens sont en effet persuadés d'être à l'origine de ce mouvement européen. La Renaissance, surtout entendue sous un angle artistique, serait apparue à Florence et à Rome.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
On dit souvent que les guerres d'Italie menées à partir de 1494 par Charles VIII (roi de 1483 à 1498) ont permis à la France de se convertir à l'art de la Renaissance italienne. Mais l'influence de l'art italien, ainsi que de l'art flamand, y était déjà importante au XVe siècle.
Michel-Ange
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564) est un peintre, sculpteur, architecte, écrivain et ingénieur italien. Sa multitude de talents a conduit à l'invention du terme "homme de la Renaissance ".
Giotto di Bondone : Père de la Renaissance.
Renaissance commence au XVe siècle et se termine au début du XVIIe siècle. En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier (1494-1547), le grand roi de la. Il repose sur la redécouverte, l'étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques.
La Renaissance en France est souvent réduite au règne du roi François Ier, une sorte de période faste avant l'horreur des guerres de Religion. Pourtant, il est plus juste de faire débuter cette période avec Charles VIII, premier roi de la Renaissance, et de la conclure avec Henri II.
Florence : berceau de la Renaissance et de l'histoire de l'art – Heures italiennes.
À la mort de François Ier, en 1547, Henri II succède à son père. Pendant le règne d'Henri II, Catherine doit s'effacer car Diane de Poitiers, la favorite du roi, exerce un rôle important à la cour. La mort accidentelle d'Henri II en 1559 replace Catherine de Médicis au premier plan.
Après 32 ans de règne, on se souviendra de François Ier comme un prince de la Renaissance, amoureux d'art et de raffinement. Ce roi de France a tout fait pour moderniser son royaume, dont l'amélioration de nombreux châteaux, pour les mettre au goût de la Renaissance.
Fils aîné de François Ier, né à Amboise le 28 février 1518, François dauphin de Viennois, puis duc de Bretagne, aurait dû ceindre la couronne de France.
La Renaissance est une période de renouveau artistique, scientifique et politique qui s'étend de la fin du Moyen Âge (XIVe siècle) jusqu'au début des Temps modernes (XVIe siècle).
La prise de Constantinople, un élément déclencheur
Toutefois, la Renaissance représente surtout un mouvement artistique, philosophique et scientifique issu d'Italie. La fin de la guerre de Cent Ans aurait surtout favorisé l'émergence des innovations sur les territoires français et anglais.
On situe la Renaissance entre 1400 et 1600. C'est durant cette période que l'Homme a renouvelé sa vision de l'humanité et qu'il a commencé à remettre en question l'importance de Dieu.
Henri VIII (né le 28 juin 1491 à Greenwich, près de Londres, Angleterre - décédé le 28 janvier 1547 à Londres) roi d'Angleterre (1509-1547) qui présida aux débuts de la Renaissance anglaise et de la Réforme anglaise.
Les rois les plus célèbres de la Renaissance étaient l'empereur romain germanique Charles Quint, François Ier de France et Henri VIII d'Angleterre .
La Renaissance et le début de la période moderne ont conduit à un nouveau type de monarchie adaptée en Europe, les monarques entreprenant des voyages de découverte vers d'autres continents, développant de nouvelles formes de commerce marchand et, surtout, construisant des armées de masse et de grandes bureaucraties gouvernementales qui représentaient des innovations. formes de politique...
Renaissance, mot français signifiant renaissance , s'applique à la redécouverte et au regain d'intérêt pour l'art, l'architecture et la culture littéraire de l'Antiquité qui ont eu lieu en Italie à partir du XIVe siècle, et en Europe du Nord un peu plus tard.
Pourquoi la Renaissance a-t-elle commencé en Italie ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que l'Italie ait été le berceau de la Renaissance. La plus évidente d'entre elles concerne l'héritage antique du pays et la présence de nombreuses grandes villes anciennes, telles que Florence, Rome ou encore Venise.
Giotto di Bondone est considéré comme le père de la Renaissance en raison de son innovation et de son utilisation de différentes techniques artistiques . Giotto a adopté un style réaliste. Il a utilisé des techniques telles que les perspectives, les ombres et les ombres afin de créer des peintures réalistes.
Christopher Marlowe , poète et dramaturge anglais, a été qualifié de véritable enfant de la Renaissance. En effet, Marlowe a atteint de grands sommets au cours de sa vie (la dernière moitié des années 1500) et était considéré comme le meilleur tragédien de l'époque.
Giotto est l'un des artistes les plus importants dans le développement de l'art occidental. Anticipant d'un siècle bon nombre des préoccupations et des préoccupations de la Haute Renaissance italienne, ses peintures ont inauguré une nouvelle ère dans la peinture qui a réuni l'antiquité religieuse et l'idée en développement de l'humanisme de la Renaissance .
La Renaissance en France. À la faveur des guerres menées en Italie par les rois de France, la Renaissance pénètre dans le royaume : François ier découvre les œuvres de Léonard de Vinci et lui demande, en 1516, de venir travailler en France.