Le terme « reptile », qui fait référence au serpent de la Genèse, est issu du latin reptare, qui signifie « ramper ». Il a fini par désigner un groupe d'animaux respirant à l'air, à écailles et ectothermes, bien que la reptation ne soit pas une caractéristique universelle pour ceux-ci.
Pas tous les reptiles ne rampent! Regarde les lézards, ils ont des pattes et courent même très vite sur les mûrs. Pareil, les tortues ont des pattes et nagent ou courent. Ce sont les serpents et les orvets qui rampent.
La marche quadrupède (à quatre pattes) des Lézards ressemble à celle des Salamandres, tout comme celle des Crocodiles dont le corps traîne sur le sol lorsqu'ils marchent lentement. La marche des Tortues est lente et leur demande de gros efforts pour soulever à chaque pas le poids de la carapace.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Locomotion. Les serpents, marins ou terrestres se déplacent par reptation, c'est-à-dire qu'ils utilisent l'ensemble de leur corps pour se mouvoir.
On appelle ça le mouvement en accordéon. Il se plie, pousse avec l'arrière de son corps, puis se déplie. Ensuite, il ramène sa queue vers sa tête et recommence le même mouvement. En plus, le serpent sait faire bouger sa peau du ventre pour avancer, un peu comme une danse du ventre.
Elles ont quatre pattes, pas de dents, mais un bec corné analogue à celui des oiseaux. La partie supérieure de la carapace est formée par de grandes plaques épidermiques constituant l'écaille, et par le derme qui s'ossifie et s'applique sur le squelette.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les principaux modes de locomotion que sont la course, la nage et le vol diffèrent par nombre de caractéristiques. Les animaux qui courent ou qui volent sont soumis à leur poids, tandis que celui des animaux nageurs est compensé par l'action porteuse de l'eau, c'est-à-dire par la poussée d'Archimède.
Ils disposent de deux modes de déplacement sur terre : ils peuvent ramper, avec les pattes pliées et le ventre trainant sur le sol, ou courir, avec les pattes tendues au maximum et le corps surélevé.
Selon la largeur de l'empreinte, il peut s'agir de la belette, du vison ou de la loutre. Ces animaux de la famille des mustélidés aiment bien se déplacer en se laissant glisser sur les pentes enneigées et en faisant des bonds caractéristiques.
Un même animal peut se déplacer selon plusieurs modes. Ainsi, la vache et le mouton marchent ; la carpe, nage ; l'escargot et l'anaconda rampent.
Grâce à leurs pattes antérieures semblables à des nageoires, elles se déplacent rapidement dans l'eau, leurs pattes postérieures, courtes et larges, leur servant de gouvernail.
Le boa constricteur voyage souvent la nuit, sur des chemins ou sur des branchages proches du sol. Discret mais rapide, il s'y déplace avec facilité grâce au grand nombre de vertèbres dont il dispose. Celles-ci sont, en outre, très mobiles et séparées par de nombreux joints élastiques.
Ces animaux dépourvus de tous membres n'ont que cette façon de se mouvoir. Ils ont aussi des cotes dont les extrémités sont totalement libres et aident ainsi à accentuer l'adhérence au sol. Donc en combinant les oscillations du corps avec l'adhérence de leurs écailles, ils arrivent ainsi à se déplacer en rampant.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Comme tous les squamates (un ordre de reptiles comprenant serpents, lézards et amphisbènes), les serpents n'ont pas un mais deux pénis invaginés. Ce double pénis est composé de deux hémipénis, « cachés » à l'intérieur d'une gaine dans la partie inférieure de leur queue.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Les serpents sont des reptiles, seuls les mammifères possèdent la caractéristique d'allaiter leur petits, raisons pour laquelle on parle de glande mammaire. Les femelles serpents pondent leurs œufs, puis retournent à leurs occupations. A aucun moment elles ne s'occupent de leurs progénitures.