Il existe plusieurs types d'avions bombardiers d'eau dans la flotte nationale de la Sécurité civile : les Canadair, les Tracker, les Dash et les Beechcraft. Pilotés par des professionnels, ils sont essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Canadair est le nom d'une entreprise qui construit des avions civils et militaires. La compagnie a été tellement connue en Europe qu'on a gardé le nom Canadair pour désigner les avions bombardiers d'eau. L'avion Canadair a été construit dans la ville de Montréal, au Québec, une région qui se situe au sud-est du Canada.
C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.
Comme son aîné, il fait le plein d'eau directement en vol en passant en rase-motte au-dessus d'un lac, d'une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage.
La Sécurité civile dispose également de 6 Dash-8 Q400MR et en détiendra bientôt 8. Initialement destiné au transport de passagers, cet avion de 32,80m de longueur et de 28,40m d'envergure est transformé en bombardier d'eau par Conair. Il a définitivement remplacé la flotte Tracker de la Sécurité civile en 2020.
Des avions vieillissants et en sous-nombre
Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n'y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n'est pas à la hauteur».
Pourtant, certains d'entre eux ne déversent pas seulement de l'eau, mais également un produit de couleur rouge. Ce dernier est un “retardant” qui a pour but de ralentir les incendies en empêchant la flore de prendre feu.
En effet, il possède, notamment grâce à sa coque, la capacité d'amerrir pour remplir ses réservoirs à la surface d'un lac ou de la mer. Pour cela, il faut un plan d'eau de 1200 m de long, large de 90 m et profond de 2 m. Six tonnes d'eau sont avalées en 12 secondes.
Quand on le rencontre, samedi matin, à l'entrée de la base de sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), où est basée la flotte de bombardiers d'eau française, Christophe Govillot est en alerte, dans sa tenue orange de pilote de Canadair.
Attention, ça va très vite ! Un Canadair en manœuvre d'écopage évolue à près de 80 nœuds ! Il embarque près de six tonnes d'eau en une dizaine de secondes par des petites écopes situées sur le ventre de l'appareil. Il faut rester éloigné de l'axe d'écopage près d'une heure après le premier passage des Canadairs.
Le Royaume rejoint ainsi la liste des 12 pays propriétaires de Canadair, avec le Canada (63 appareils), l'Espagne (25), l'Italie (19), la Grèce (18), la France (12), la Turquie (9), la Croatie (6), les Etats-Unis (4), (2), la Corée du Sud (1) et la Thaïlande (1).
Tous les avions sont rassemblés à Marignane. Ils sont susceptibles d'intervenir sur tout le territoire de France et même en Europe. Pendant la saison estivale, on active des détachements permanents au plus près des risques d'incendie : Canadair à Ajaccio et Bordeaux, Trackers à Bastia et Carcassonne.
La toute nouvelle startup Hynaero, qui prépare son atterrissage en Nouvelle-Aquitaine, développe un projet d'hydravion fait ici, plus moderne et plus efficace que le Canadair en fin de carrière. Le Fregate-F100, qui se veut être l'avion bombardier d'eau remplaçant du Canadair, devrait prendre les airs à l'horizon 2030.
Mise en service opérationnel des deux premiers H145 de la Sécurité civile. Acquis dans le cadre du plan de relance du secteur aéronautique lancé par le Gouvernement en 2020, les deux hélicoptères H145 ont été livrés par Airbus Helicopters début décembre 2021.
Depuis le rachat de Havilland Canada, Bombardier Aéronautique continue de produire le Dash 8. Depuis 1996, un système actif de réduction de bruit et de vibrations est installé à bord, et l'avion est commercialisé sous le nom de Série Q (Q comme Quiet) : Q100, Q200, Q300 et Q400.
Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol.
Un avion de ligne flotte-t-il sur l'eau ? - Quora. Les avions de ligne en soit sont tout à fait capable de flotter sur l'eau, on en a eu l'exemple avec l'US Airways Flight 1549 qui a amerrit sur l'Hudson.
Canadair est le nom de la société canadienne qui a inventé l'engin, en 1944. Celle-ci, faisant face à de grosses difficultés financières dans les années 1970 et 1980, est rachetée en 1986 par le groupe Bombardier. Le premier Canadair est livré en France en 1967.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
De Haviland n'est pas le seul constructeur dans ce marché de plus en plus tendu. Depuis une dizaine d'années, Boeing dispose du plus gros appareil de lutte contre les mégas feux avec un 747 transformé en bombardier d'eau. Ce Supertanker peut transporter 77.000 litres d'eau.
"Prendre l'avion augmente le risque de déshydratation. Il est donc important de maintenir votre consommation d'eau. Mais boire de l'eau de mauvaise qualité peut être pire que de ne pas en boire suffisamment. Apporter de l'eau en bouteille est toujours plus sûr", recommande Anton Radchenko.
Pourquoi les Canadair ne peuvent-ils pas éteindre les incendies de nuit ? - Quora. Trop dangereux car les Canadair font du vol très basse altitude (TBA) pour être précis et le vol TBA la nuit est très dangereux car vous ne pouvez pas anticiper le relief.
Le mode avion en plein vol : un principe de précaution
En fait, si l'équipage vous demande d'éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode avion, c'est parce que votre appareil peut créer des courants magnétiques qui peuvent engendrer des perturbations avec les équipements de l'avion.
Dans un contexte budgétaire très tendu, il n'est pas inutile de rappeler les coûts d'acquisition de quelques avions actuellement disponibles sur le marché : 30 millions d'euros pour un Canadair, 25 millions d'euros pour un Dash et 3 millions d'euros pour un Air Tractor 50 ( * ) ...