Le/La responsable des archives est en charge des activités de collecte, de classement, de conservation, d'élimination et de communication des archives de l'Université Bordeaux Montaigne. dématérialisation par test de déversement dans le système d'archivage électronique VITAM (avec le CINES).
Collecter, conserver et communiquer sont les trois principales missions des archivistes.
Propriétaires de leurs archives,les communes et groupements de communes sont responsables de la conservation et de la mise en valeur de leurs documents historiques sous le contrôle scientifique et technique de l'Etat.
Le service d'archives a pour mission de collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur l'ensemble des documents d'archives produits ou reçus.
La collecte des documents est la première étape du traitement des archives. Elle consiste à identifier et à rassembler tous les documents pertinents pour l'organisation. Cela peut inclure la recherche dans des bases de données, la collecte de documents papier et la récupération de documents numériques.
Les archivistes sont des professionnels de l'information qui interviennent sur tous documents d'archives, anciens ou récents, et sur tous supports : chartes médiévales, actes notariés, photographies, dossiers d'affaires, plans, documents électroniques…
L'archiviste doit être sélectif et avoir un bon esprit de synthèse pour réaliser un travail de qualité. Il se doit aussi d'être minutieux et soigneux pour manipuler les documents qui sont la plupart du temps très vieux et fragiles. Mais il doit aussi être méthodique et consciencieux pour réaliser ses tâches.
La commande TAR est une commande de base Linux qui vous permet de créer des fichiers archives. C'est à dire regrouper plusieurs fichiers et de les placer dans un fichier d'archive. Tar ne gère pas la compression mais on peut lui associer les algorithmes gzip ou bzip.
Le processus d'archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l'entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l'avenir, pour la défense des intérêts de l'entreprise.
Le plan d'archivage est l'outil de référence qui permet à tout le processus de gestion documentaire et d'archivage de se dérouler le mieux possible. Il doit refléter les missions de l'entité et l'ensemble de sa production documentaire.
La déontologie du documentaliste l'oblige à faire cas de toutes les opinions, à rassembler tous les documents, y compris ceux dont il ne partage pas la cause, et l'archiviste doit aussi archiver en bloc sans trier les bons et les mauvais.
Un archiviste documentaliste assure le classement, la sauvegarde et la bonne conservation des documents du patrimoine culturel (écrits, photos, disques, films, etc.). Que ce soit des archives anciennes ou récentes, Il veille également à ce que celles-ci soient disponibles aux yeux des lecteurs et des scientifiques.
1. Recueillir et classer dans des archives un document, un ouvrage. 2. Enregistrer quelque chose, un événement dans un document d'archives.
Un archiviste expérimenté est rémunéré environ 2 300 € bruts par mois. Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l'entreprise et des responsabilités exercées.
Il permet de se replonger dans des souvenirs récents ou lointains afin de faciliter la compréhension de certaines choses. Grâce à son activité, sont préservés des moments qui peuvent être hautement importants pour toute une communauté. L'archiviste se présente ainsi comme un véritable gardien des mémoires.
L'archivage physique consiste donc à conserver les documents sous forme solide, papier, en opposition à l'archivage électronique qui consiste à les dématérialiser sur un support numérique.
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
L'archivage permet de conserver les fichiers et uniquement les fichiers. Il s'agit le plus souvent de documents, photos, vidéos, emails, et bases de données. Contrairement à la sauvegarde, cette solution n'offre pas la possibilité de conserver les logiciels, applications et systèmes d'exploitation.