Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter la manche.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le match.
C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.
La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l'on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu.
Pour gagner un jeu, il faut inscrire au moins quatre points. Mais alors qu'il serait logique de compter 1, 2, 3…, les tennismen et women disent 15, 30 et 40. Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis, inventé dit-on par des moines français et largement popularisé pendant la Renaissance.
Cette étrange expression vient de la prononciation du mot français "oeuf" pour signifier "zero". Avec le temps, "l'oeuf" est devenu "love".
Le mot «balle» est utilisé pour désigner une unité de monnaie depuis plusieurs siècles. On en retrouve la trace dès 1655 chez les tenanciers de jeu pour désigner une «livre», unité de compte utilisée en France depuis 781.
Étymol.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
Au tennis et au tennis de table, se dit d'une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse. (Une balle let est à remettre.)
Nom commun. (Anglicisme) (Tennis) Coup consistant à envoyer la balle de tennis au delà de la défense du joueur adverse positionné au filet.
Tous les éléments extérieurs au jeu susceptibles de gêner les joueurs dans leur concentration ou qui pourraient influencer le déroulement de l'échange sont des motifs que l'arbitre peut invoquer pour annoncer la balle let, donc balle à remettre. Net est la traduction du mot filet.
Le service. Le service est le coup qui amorce un point. Il consiste à frapper la balle au-dessus de la tête.
Babolat French Open : les balles officielles de Roland Garros.
Tennis : 263 km/h
C'est au service que l'on peut obtenir la vitesse la plus élevée pour la petite balle jaune. Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h.
Une balle à blanc ressemble à une vraie balle, mais sans l'ogive, la partie de métal projetée à grande vitesse et qui tue ou blesse les personnes qui la reçoivent. "Balle à blanc" est donc un abus de langage, puisqu'il n'y a justement pas de balle dedans.
Gentiar : (verlan) Argent.
Étymologie. ( XX e siècle) De balle, « franc » (la monnaie, et plus exactement des anciens francs français) en argot, et de Mars, la marque déposée d'une barre chocolatée. Les deux termes de l'expression, « cent balles » et « un Mars », désignent des choses ayant peu de valeur.
(15-love = "l'œuf = 0= zéro! et "deuce" = "à deux [points]du jeu" = 2 points away from the game.)
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Or on dit 40 et non 45. Ceci car la ligne 45 a été considérée comme trop proche du filet. Donc 40 suffisait. Une fois le point 40 gagné, il n'y avait plus de ligne et le joueur ne pouvant plus avancer était considéré comme ayant gagné le jeu.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
Le 5 mars 2011, lors du double du premier tour de Coupe Davis face à l'Allemagne, et malgré une défaite, il effectue une mise en jeu chronométrée à 251 km/h , devenant ainsi le nouveau détenteur du service le plus rapide de l'histoire du tennis professionnel, succédant à Andy Roddick et ses 249,4 km/h .
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts. Au tennis, les actions et les choix de votre adversaire affectent vos décisions, et vice versa.