1# Étape : Identifiez l'objectif de votre organigramme. 2# Étape : Commencez avec un modèle. 3# Étape : Ajoutez des formes et des symboles pour faire un organigramme percutant. 4# Étape : Créez des liens entre vos formes avec des lignes et des flèches.
Accédez tout d'abord à l'onglet Insérer > SmartArt dans votre feuille de calcul Excel. Pour trouver un modèle d'organigramme, cliquez sur le groupe Hiérarchie sur la gauche, puis sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser.
il faut les présenter de façon logique, par exemple aligner tous les services dénommés "directions", puis tous les services dénommés "sous-directions", puis tous les services dénommés "bureaux", ou bien les présenter par échelon géographique : niveau national, régional, départemental...
L'organigramme d'entreprise présente visuellement les dirigeants et les salariés de l'entreprise, les fonctions et les services ainsi que les relations hiérarchiques. Ce support se compose de formes (rectangles, cercles…) ou de cases indiquant le nom et le poste des collaborateurs de l'entreprise.
En général, les organigrammes ressemblent à une pyramide, avec les dirigeants au sommet, suivis par les cadres intermédiaires et enfin les employés de première ligne. Mais certaines entreprises ne sont pas adaptées à une structure organisationnelle hiérarchique.
Visio dans Microsoft 365 permet à tous les utilisateurs de Microsoft 365 de créer des organigrammes de qualité professionnelle, ainsi que des diagrammes de flux, des réseaux de tâches simples, des diagrammes de Venn, des diagrammes de blocs et d'autres diagrammes professionnels.
Sous l'onglet Insertion , dans le groupe Illustrations , cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt , cliquez sur Hiérarchie. Cliquez sur une disposition de graphique organization (par exemple, Organigramme), puis cliquez sur OK.
Dans un document Word, accédez à l'onglet Insérer et sélectionnez SmartArt pour ouvrir le menu des graphiques SmartArt. Dans le groupe Hiérarchie de la colonne de gauche, sélectionnez le modèle d'organigramme que vous souhaitez utiliser.
Ouvrez votre document qui utilise des styles de titre intégrés, puis sélectionnez le premier titre 1. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, choisissez Liste à plusieurs niveaux. Sous Bibliothèque de listes, choisissez le style de numérotation que vous voulez utiliser dans votre document.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
L'organigramme des tâches, en anglais « Work Breakdown Structure » (WBS) ou Organigramme Technique de Projet (OTP), est un outil qui permet d'établir un plan de projet, hiérarchisé sous forme visuelle.
L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.
Appuyez-vous sur les outils de design en glisser-déposer et sur les modèles prêts-à-l'emploi de Canva et vous donnerez naissance à un diagramme cyclique répondant à n'importe quel but ou besoin. Choisissez simplement l'un des modèles pour commencer, puis adaptez le texte, les couleurs ou les images à vos besoins.
Le trombinoscope professionnel
Pour une entreprise ou une association, on préférera le trombinoscope au format grille ou arbre. De la plus simple utilisation à la plus complexe, ces formats permettent d'intégrer un grand nombre de portraits mais aussi d'exposer clairement les fonctions de chacun.
Sélectionnez Fichier > Nouveau. Sélectionnez Organigramme > Créer. Sélectionnez Informations saisies à l'aide de l'Assistant, puis Suivant. Sélectionnez le type de fichier dans lequel vous souhaitez entrer des données, entrez un chemin et un nom, puis sélectionnez Suivant.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Les organigrammes normalisés sont ceux qui obéissent à une norme. L'utilisation d'une norme commune présente l'avantage de pouvoir effectuer des comparaisons au sein d'une entreprise, et avec d'autres entreprises.