La souris se compose généralement de deux boutons et d'une molette : bouton gauche (bouton principal), molette, bouton droit (bouton secondaire).
Quand on fait glisser la souris sur la table ou le tapis de souris, une petite flèche blanche bouge à l'écran. C'est le pointeur. Il permet de désigner l'élément sur lequel on veut travailler, la commande que l'on veut utiliser.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web. On retrouve la molette sur toutes les souris récentes.
Le bouton gauche de la souris est le bouton principal et le bouton droit est le bouton secondaire.
Définition. Un clic représente l'action d'appuyer sur le bouton de gauche ou de droite de la souris.
Ce bouton vous permet de faire apparaitre un menu contextuel, c'est-à-dire un menu spécifique à l'élément sur lequel vous avez "cliqué-droit". Ces menus contextuels permettent de gagner du temps en ayant un accès plus direct à une série de commandes fréquentes.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.
Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d'un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu'elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.
Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes
Dans Matériel et audio, cliquez sur Afficher les périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur l'icône qui représente la souris (pour ma Logitech G502 Lightspeed, l'icône est un clavier…), et choisissez l'option Résoudre les problèmes.
Voici le "chemin": Préférence Système>>Clavier et souris>>au-dessus du pictogramme de la molette choisir "Désactivé".
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Sélectionnez les paramètres spécifiques à l'application. Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau, sélectionnez le programme de votre choix.
Dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez deux fois sur l'icône de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la souris. Cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la liste déroulante du bouton de la molette, sélectionnez Défilement automatique. Cliquez sur OK.
Notons qu'il existe trois différents types de souris d'ordinateur à savoir : la souris mécanique, optique, et laser.
Petite flèche ou marque lumineuse mobile sur l'écran d'un ordinateur qui indique où l'on se trouve.
Plus particulièrement, on distingue deux types de curseur : les curseurs utilisés lors d'une saisie de texte ; les curseurs contrôlés par un dispositif de pointage (comme une souris, le terme pointeur est également utilisé pour les designers).
Fruit de l'ingéniosité de Ted Selker, le “trackpoint” a été commercialisé par IBM dès 1992 sur ses modèles ThinkPad. Aujourd'hui, il est devenu le vaillant emblème des ThinkPad Lenovo et fête bientôt ses 30 ans sur nos ordinateurs portables.
Cliquez sur tous les boutons de votre souris et vérifiez s'ils s'allument sur l'illustration de la souris. Pointez le curseur de la souris sur l'illustration de la souris, puis faites tourner la molette de defilement vers le haut et vers le bas. Vérifiez si les flèches de l'illustration s'allument également.
Lorsque la vitesse du curseur de votre souris n'est pas paramétré correctement, votre souris peut se déplacer anormalement. Cela se produit en général, lorsque la sensibilité est trop élevée, et le moindre petit mouvement de la souris se répercute à l'écran.
Il faut ouvrir la souris (généralement en dévissant une petite molette). Retirer alors la boule. A l'aide d'un chiffon, ôter la poussière qui s'est répandue sur la souris. Ensuite, a l'aide d'un second chiffon imprégné de produit à vitre, enlever la crasse qui s'est accrochée.
Le terme eDPI signifie effective Dots Per Inch en anglais, soit points par pouce réels. Il est calculé en multipliant le DPI de la souris avec la sensibilité en jeu. Cela permet aux joueurs de comparer la sensibilité réelle des différents joueurs, peu importe leur installation matérielle ou logicielle.
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
Le polling rate définit la réactivité d'une souris
Le polling rate – que l'on traduit parfois par taux de rapport ou taux d'interrogation – correspond à la fréquence de transmission des données de la souris vers le PC, mesurée en Hertz (Hz).
Un menu contextuel est un menu qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un objet.
Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l'index, qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.
Très pratique, le clic droit permet d'ouvrir le menu contextuel. Prenons l'exemple avec un dossier. Comme son nom l'indique, si vous effectuez un clic droit sur un dossier, un menu s'ouvrira et vous proposera des action liées au dossier, des actions liées au contexte.