Chausson. Une chaussure de ski est composée d'un chausson. C'est la partie interne et rembourrée enveloppant le pied, la partie confortable. Il peut être amovible ou intégré.
Casques. Ski, Snowboard ou Raquettes.
Le flex désigne le niveau de résistance que la chaussure offre lorsque vous pliez votre cheville vers l'avant. En général, l'indice de flexion varie entre 60 et 140. Plus le chiffre est bas, plus la chaussure est flexible - tandis que plus il est élevé, plus elle est rigide.
Le bootfitting c'est l'ensemble des techniques qui permettent d'adaptater la chaussure de ski à la morphologie, au contour de son pied.
Le flex d'une chaussure de ski correspond à l'indice de rigidité de la chaussure. Il peut varier en fonction du niveau et de la pratique du skieur ainsi que de sa morphologie, en général le flex est compris entre 50 pour les chaussures les plus souples et 150 ou plus pour la compétition et le haut niveau.
Chaussure préconisée : un modèle confortable, facile à chausser, avec un flex modéré mais adapté à votre poids (flex de 80 pour une personne de 60 kilos ne se compare pas au même flex pour une personne de 110 kilos…).
Solution pour les hallux valgus dans la chaussure de ski
Avant tout sélectionner une coque permettant de vous apporter suffisamment de place à l'ensemble de la zone de l'avant-pied sans pour autant diminuer la tenue talon ni les performances techniques en fonction de votre niveau de ski .
Certaines chaussettes renforcées sur les zones sensibles sont parfois requises pour lutter contre les zones de conflits, notamment les saillies osseuses. Porter les bonnes chaussettes est donc très important pour limiter le risque d'avoir mal au pied dans ses chaussures de ski.
Le volume chaussant (ou fit) correspond à la largeur aux métatarses. La largeur d'une chaussure de ski est toujours exprimée pour une pointure de référence en 26,5, et ce, même si vous prenez une taille inférieure ou supérieure.
Pour quelqu'un qui ski beaucoup, il est recommandé de garder une chaussure pendant 150 à 200 journées. Si vous commencez à vous sentir être au bout des serrages (à fond sur les crochets) ou si vous avez mal quelque part, le chausson est peut être tassé et il est certainement temps d'acheter une nouvelle paire.
La dragonne ou le gantelet
C'est le type d'attache que l'on retrouve en ski alpin ou en freeride ; car le bâton sert surtout pour maintenir l'équilibre et doit rapidement pouvoir se lâcher en cas de chute.
Les principaux composants (Figure 5) d'un ski sont : les semelles, les carres, les ren- forts et les zones de transmission. Les matériaux utilisés dans chacun de ces composants jouent un rôle important dans les performances des skieurs. Le Ski est une planche hétérogène, un matériau composite à lui tout seul.
Veste de ski avec duvet : aussi appelé doudoune, ce blouson de ski n'a pas son pareil en matière d'apport de chaleur.
Un flex trop rigide peut être source de douleurs au niveau du tibia, un flex trop souple risque d'altérer le contrôle de vos skis. Les skieurs débutants et intermédiaires seront à l'aise avec un flex souple compris entre 60 à 80, plus tolérant il demandera moins d'effort.
En général, les douleurs du tibia à ski, qu'il s'agisse simplement d'une ampoule ou plus sérieusement d'une périostite, sont dues à la différence d'inclinaison entre la languette de votre chaussure de ski et votre jambe. L'espace entre les deux est donc trop important.
Il faut juste garder la position chasse-neige, engager le virage dans la pente, basculer le poids du corps vers le ski extérieur, et de garder les épaules droites, face aux skis. Cela permet de contrôler la vitesse et d'éviter que les skis ne pivotent dans une autre direction que celle que vous souhaitez.
Le bon réflexe à avoir : bouger !
Rien de tel pour se réchauffer que de bouger pour faire circuler le sang qui amène la chaleur. - Vous arrêter boire un chocolat ou un thé bien au chaud, autant pour vos pieds que pour votre plaisir !
Le 5e orteil est le siège de pathologies très spécifiques : Le quintus varus est une déformation particulière du 5e métatarsien de l'avant pied identique à celle de l'hallux valgus mais en sens inverse, comme reflétée dans un miroir : la « tête » de cet os vient frotter sur le bord externe de la chaussure, ce qui ...
Un bon réglage de chaussure de ski, c'est se sentir tenu sans être serré. Personne d'autre que vous ne pourra expérimenter cette sensation à votre place. Il faut donc que vous soyez attentif à la pression exercée sur vos pieds au moment de la fermeture.
Le flex Galaxy est un flex pailleté, qui résiste bien à la chaleur. Le flex Bling-Bling Star est plus étincelant. Plus souple, il renvoie plus la lumière et se remarque bien plus. Le Metallic et le Metalflex sont deux flex fins d'aspect métallique supportant le lavage à 40°.
► La taille : la taille d'un ski se choisit en fonction de la taille du skieur et de son utilisation. En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.
La spatule est le terme utilisé pour désigner la partie avant du ski, à l'inverse du “talon” qui désigne la partie arrière.