Trouver des informations sur la source et le thème Effectuez une recherche sur
Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" . L'adresse e-mail du propriétaire du site figure généralement dans une section intitulée "adresse e-mail du titulaire" ou "coordonnées administratives".
► Pour rechercher des informations sur internet, on utilise un moteur de recherche. Un moteur de recherche est une application internet qui permet de rechercher des sites Web grâce à des mots saisis par un utilisateur. Les mots saisis sont appelés les mots-clés.
Selon la loi, un site internet appartient à celui qui l'a conçu. De ce fait, si vous engagez une agence web pour la création de votre site, les droits de propriété et moral lui reviendront. Néanmoins, sachez que c'est vous qui détenez les droits d'exploitation.
Regardez sous le titre d'un article ou d'une publication de blog. La plupart des sites d'actualité et des blogs affichent la date juste en dessous du titre de l'article accompagnée du nom de l'auteur(e). Regardez par conséquent s'il se trouve une date sous le titre ou avant le début du texte X Source de recherche .
Le site internet Infogreffe (Registre du commerce et des sociétés) permet de trouver les coordonnées d'une société à partir de son nom ou du N° SIREN.
Les sources d'information scientifique sont très variées : moteurs de recherche spécialisés en littérature académique, bases de données bibliographiques, catalogues, répertoires d'archives ouvertes, annuaires, réseaux sociaux, blogs.
Rechercher les résultats d'un site spécifique : saisissez site: devant un site ou un domaine. Exemple : [ site:youtube.com vidéos de chats] . Exclure des mots de votre recherche : saisissez - devant un mot que vous souhaitez exclure. Exemple : [ vitesse jaguar -voiture ].
Pour cela, vous devez utiliser la commande « site : » accompagnée de votre URL. La technique est assez simple. Vous lancez une recherche Google en utilisant la requête « site : { URL de votre site } ». Si votre site est enregistré à l'adresse www.exemple.com, vous devez ainsi utiliser la requête « site:exemple.com ».
Rechercher le Whois du nom de domaine. Le mot Whois est une contraction de l'anglais « who is » qui signifie « qui est-ce ? ». C'est un service qui regroupe les informations relatives au nom de domaine. Il peut donc être utilisé pour trouver le propriétaire d'un nom de domaine sur les sites spécialisés.
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles.
Les sites intelius.com et spokeo.com fournissent gratuitement quelques informations comme le nom, l'adresse, le numéro de téléphone au domicile ou au travail et l'âge d'une personne, ainsi que quelques informations sur ses liens de famille avec d'autres personnes.
L'objectif est donc pour le système de savoir quels sont, parmi les documents présentés, ceux qui répondent vraiment au besoin de l'utilisateur.
Qu'est-ce que la recherche en ligne ? La recherche en ligne est une méthode de recherche qui implique la collecte d'informations sur l'internet.
Il existe différentes modalités de collecte de l'information ; elles dépendent largement du type d'information recherchée. Parmi celles-ci, on peut citer la recherche documentaire, les entretiens, les enquêtes par questionnaire, l'observation, le recours à des groupes de travail, les panels d'experts, etc.
Le plus connu est Google qui prétend avoir indexé 1000 milliards de pages web, les principaux autres sont Bing, Yahoo, Exalead, Ask. Il existe des centaines de moteurs, soit généralistes, soit spécialisés par domaines.
Les techniques généralement utilisées sont aussi les genres journalistiques qui servent à forger l'information; elles sont au nombre de (4) quatre: l'interview; • le reportage; • le compte-rendu; • l'enquête.
Les annuaires en ligne restent la manière la plus sûre de retrouver une personne perdue de vue ou une entreprise. Cependant, il faudra que ladite personne ait autorisé la publication de ses coordonnées, c'est ce que permet un annuaire de particuliers, tout comme les fameuses « pages blanches » du bottin !
Si vous connaissez l'adresse du site que vous souhaitez visiter, vous pouvez donc directement y accéder par la barre d'adresse. Cependant, la plupart du temps, vous ne connaîtrez pas par cœur l'URL.
Vos missions englobent : Superviser les opérations quotidiennes ; Gérer les ressources humaines et matérielles ; Assurer la conformité aux réglementations et aux normes.