Il s'agit notamment de la rémunération, du temps de travail, de la couverture sociale, du type de contrat, du degré de sécurité de l'emploi, de l'accès aux congés payés, aux congés parentaux et aux congés de maladie, ainsi que des possibilités d'avancement professionnel, pour n'en citer que quelques-uns.
Ces indicateurs couvrent six aspects : emploi, formation, mobilité ; diversité ; absentéisme ; sécurité au travail ; données de la médecine du travail ; dialogue social. Charge à chaque direction de choisir, en fonction de ses enjeux, ses propres indicateurs.
Ces indicateurs peuvent être regroupés sous quatre grandes rubriques : sécurité socioéconomique (salaires, nature des contrats de travail), éducation et formation (initiale et continue), conditions de travail (absente auparavant de la définition de l'Union européenne), et égalité hommes/femmes/conciliation entre vie ...
Intéressez-vous à son travail afin de bien le comprendre. Proposez à la personne de parler elle-même de ce qui peut être amélioré. Demandez-lui : « Qu'est-ce qui est difficile dans ton travail, que fais-tu avec difficulté ? » • « Quels sont les résultats que tu n'arrives pas à atteindre ? »
SWOT (Stength, Weakness, Opportunities, Threats) Analyse multicritère. Analyse coût-efficacité Analyse culturelle et sociale.
Selon l'INSEE, le taux d'emploi se définit comme la proportion de personnes, parmi celles en âge de travailler, disposant d'un emploi. Il est calculé en rapportant le nombre d'individus ayant un emploi au nombre total d'individus en âge de travailler.
LES PROCÉDURES D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ
Deux grands types de procédures sont utilisables pour l'évaluation de la qualité l'audit et l'auto-évaluation. Ces deux méthodes peuvent être utilisées séparément, mais parfois l'audit peut succéder à une phase d'auto-évaluation.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Les critères de qualité correspondent à des points clés d'une prise en charge, énoncés simplement. Point clé de la pratique (EBM, aide à la décision). Porteur d'un potentiel d'amélioration des pratiques. Mesurable afin d'évaluer la qualité de la prise en charge d'un patient et le potentiel d'amélioration des pratiques.
Les mesures pour optimiser la performance collective comprennent : un plan de développement des compétences, une évaluation du travail de groupe, des séances de feedback régulières et la prise en considération des facteurs de motivation de chaque collaborateur.
Cette tendance s'explique principalement par trois facteurs : la réduction des écarts de taux d'emploi par genre et la meilleure intégration des femmes sur le marché du travail, l'accroissement du taux de participation à la formation et la baisse des accidents du travail.
Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d'utilité, etc.)
Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l'entreprise.
1. Liste de controle- L'une des methodes d'evaluation du rendement les plus simples est la methode de la liste de controle. L'echelle de cotation pour la methode de la liste de controle est seulement deux options, oui ou non. Un excedent sans coche indique qu'il y a place pour le developpement et l'amelioration.
En comparant la production réelle à la quantité de travail nécessaire pour réaliser cette production, l'organisation calcule l'efficacité de son activité de travail. La productivité par salarié se calcule en divisant le nombre de produits fabriqués par le nombre de salariés.