Une ballerine est une chaussure féminine fermée et décolletée à bouts ronds et souvent plate possédant parfois un talon très mince ou aucun talon.
Les chaussons de ballet sont portés par les danseurs de ballet pour faire des pointes, d'où leur autre nom: des pointes. Il s'agit de chaussons légers destinés aux danseuses et aux danseurs de ballet et leur permettant de rester en équilibre sur leurs orteils.
Cavalière : Botte, chaussure haute recouvrant le pied et le mollet, généralement faite de cuire ou de caoutchouc, traditionnellement utilisée pour monter à cheval. Elle est également très appréciée dans le monde de la mode. Chanel : escarpin inventé par Coco Chanel en 1957 .
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains. Elles remontent sur la cheville et sont généralement ouvertes au bout laissant les orteils à l'air.
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ; Talon chiquet : talon très plat constitué d'une unique lamelle de cuir.
Chaussures basses ou hautes, fermées et décolletées composées d'une bride sur le cou-de-pied.
Bande de cuir souple, fixée tout autour d'une chaussure, et qui sert à faire la liaison entre la première et la tige d'une part, et le semelage d'autre part.
Déclinées en une multitude de modèles, les chaussures pour homme sans lacet basket ou derby sont devenues ces dernières années les chaussures phares aussi bien sur la toile que dans les grands magasins.
L'espadrille est une chaussure estivale dotée d'une semelle en corde, dont la tige recouvre le cou-de-pied.
Les Derbies
Ainsi l'empeigne, c'est-à-dire la pièce qui constitue la partie avant de la chaussure, passe par dessus ces garants. Il en résulte un laçage en forme de V. A l'inverse, pour les derbies le laçage est ouvert.
L'achèvement de la croissance des os du pied est souvent définit comme une bonne raison de choisir l'âge de 12 ans pour commencer le travail sur pointes.
Le corps fantasmé
Au corps sain, ni trop maigre ni trop gonflé, mais bien dessiné et tonique. Les femmes recherchent la musculature fine et la silhouette élancée des ballerines, c'est indéniable. Dernier avantage de la danse : même pratiquée à haute dose, elle signe un corps qui vieillit joliment et... au ralenti !
Le pied idéal pour danser en pointe doit avoir les caractéristiques suivantes. Les orteils devraient avoir la même longueur, ceci afin de former une plateforme carrée qui apporte de la stabilité. La forme de pied la plus inadaptée dans ce cas est celle où le second orteil est le plus long.
Un aglet est le petit morceau de plastique ou de fer que l'on retrouve généralement à chaque extrémité d'un lacet. L'aglet permet d'éviter que les fils constituant le lacet s'effilochent et de le passer dans des trous. Exemple : L'aglet de mon lacet a disparu. Le bout est tout effiloché.
DERBIE OU DERBY :
Chaussures bassesà lacets pour homme et femme qui se caractérisent par un laçage ouvert : les lacets sont placés sur des empiècements, qui peuvent se soulever. On reconnait un derby si les quartiers (parties sur les côtés de la chaussure) sont cousus sur la claque (parties avant de la chaussure).
Un lacet de chaussure est une bande pouvant être faite avec différents tissus, dont la fonction est de maintenir la chaussure sur le pied. Le laçage peut être utilisé pour d'autres accessoires, vêtements ou sous-vêtements.
Le talon cubain est un talon de 5 cm, comme une santiag, mais il n'est pas biseauté et donc beaucoup plus stable et pratique.
Les talons à privilégier : si vous avez tendance à être fluette, investissez dans des talons carrés, compensés ou des souliers à plateformes qui renforceront l'allure générale. À l'inverse, en cas de morphologie voluptueuse, optez pour des talons fins qui donneront de l'élan à votre silhouette.
Les talons compensés sont parfaits pour celles qui ne sont pas trop à l'aise sur des talons. Ils sont recommandés pour les jambes rondes, car ils affinent le mollet et la cheville.
Elle est appelée aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied ; une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. Elle existe en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour la plupart. La tong en est la forme la plus simple.
L'été à la plage, il y a ceux qui aiment les tongs, ceux qui raffolent des espadrilles... et puis ceux qui ne jurent que par les "Méduses", ces fameuses chaussures en plastique gélatineuses. En 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, on manquait de tout en France, y compris de cuir.
Définition ancienne de PANTOUFLE s. f.
Chaussure qu'on porte dans la chambre pour estre à sa commodité, qui n'a point de quartiers qui couvrent le talon, & qui est d'estoffe plus delicate que le soulier. On l'appelle autrement mule.