La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, destinataire de 15 % de ses exportations. Ainsi, au quatrième trimestre 2020, seulement 11 % des marchandises russes exportées vers la Chine ont été payées en dollars, pour 83 % en euros.
Outre l'armement qui occupe une place importante dans leurs échanges commerciaux, les deux pays ont développé une coopération dans les hautes technologies (exemple de l'exploration spatiale), l'électronique, les télécommunications et l'énergie nucléaire.
Les Chinois continuèrent à dénoncer l'« impérialisme social soviétique » et à accuser leur voisin de se poser en ennemi de la révolution mondiale, mais les Chinois, depuis 1972, cessent tout soutien aux groupes révolutionnaires et se prononcent en faveur d'une paix négociée dans la guerre du Viêt Nam.
La frontière sino-russe est constituée de deux morceaux de longueur très inégales situés de part et d'autre de la Mongolie. Elle est définie dans son intégralité depuis 2004. Le tronçon de l'ouest ne mesure que 55 kilomètres entre deux tripoints, il sépare la république de l'Altaï de la région autonome du Xinjiang.
Désavantages. Selon d'autres analyses, l'économie de la Russie reste défaillante avec une exportation basée principalement sur les matières premières et sur l'industrie de l'armement.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Chine, États-Unis, Inde, Brésil et Russie.
Par ailleurs, la Russie attire peu d'investisseurs asiatiques, à l'exception du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine, pour qui l'Extrême-Orient russe est intéressant. Enfin, l'étroitesse du partenariat russo-chinois peut aussi être handicapant dans l'effort russe de repositionnement stratégique en Asie.
La Chine participe aux conflits de la guerre froide en Asie. Elle soutient le Viêt Minh en guerre contre les Français durant la guerre d'Indochine de 1946 à 1954. Elle intervient également dans la guerre de Corée aux côtés des communistes de 1950 à 1953 et contribue à l'obtention d'un cessez-le-feu.
Victoire des communistes en Chine continentale.
Le pacte sino-soviétique est un traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé le 14 février 1950 , entre la Chine et l'URSS. Il a expiré le 15 février 1963 .
Pékin renouvelle son soutien à Moscou, les Américains "préocuppés" La Chine et la Russie élargissent leur coopération. Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
État d'Europe orientale et d'Asie, la Russie est baignée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches), à l'est par l'océan Pacifique (mer de Béring, mer d'Okhotsk et mer du Japon) ; elle est bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine, la ...
La Russie occupe deux continents : la partie européenne s'étend à l'ouest des monts Oural, la partie asiatique à l'est.
Les conflits frontaliers en Mandchourie et au Sin-kiang, la menace constante de subversion de la part de l'URSS au Sin-kiang de même que la rivalité au sujet de la Mongolie constituent donc l'aspect le plus important de l'héritage historique entre ces deux pays3.
La montée en puissance économique de la Chine se traduit également par son rôle de plus en plus important sur le marché mondial des matières premières. Pour le fer et l'acier, d'après l'OMC, la Chine est ainsi aujourd'hui le premier exportateur mondial avec 13 % du marché, loin devant les États-Unis à 4 %.
Ainsi, la Chine possède la troisième armée aérienne la plus importante du monde, derrière la Russie et les États-Unis. En ce qui concerne l'armée terrestre, le Pentagone estime qu'environ 975 000 hommes se trouvent dans des unités de combat.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.