L'étiologie définit l'origine d'une maladie en fonction de signes ou symptômes, c'est-à-dire en jargon de ses manifestations sémiologiques.
La maladie change le cours de la vie
En effet, toutes les maladies le modifient : une espérance de vie qui peut se réduire considérablement, une qualité de vie qui s'altère, des activités qui devront disparaître, une image de soi potentiellement mauvaise… La liste est longue des bouleversement qu'apporte une maladie.
L'étiologie est l'étude des causes de la maladie, des déterminants de santé et des facteurs de risque qui facilitent la transmission de l'agent pathogène et en augmentent l'infectivité à un moment donné, dans un lieu donné.
Se dit d'une affection qui est définie en elle-même et n'est ni la conséquence ni la complication d'une autre. 2. Par extension. Se dit d'une maladie qui n'a pas de cause connue.
Être asymptomatique, c'est être atteint d'une pathologie sans en présenter les symptômes. Une maladie peut aussi être asymptomatique, c'est-à-dire ne pas avoir de symptômes visibles. C'est le cas, par exemple, de toute maladie infectieuse en phase d'incubation.
Se dit des affections dont la constatation conduit à penser qu'elles sont provoquées par une autre maladie.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. L'impact de la maladie sur la vie quotidienne dépasse largement les domaines de la santé et du soins.
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
L'excès massif de poids augmente considérablement les risques de développer certaines maladies : hypertension, taux élevé de cholestérol, problèmes de croissance freinée par le surpoids, risque d'infarctus, maladies cardiovasculaires…
Définition de pathologie nom féminin
Trouble, maladie.
1. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes. 2. Ensemble des manifestations d'une maladie et des effets morbides qu'elle entraîne.
La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d'eau. Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.
Les maladies dépistées. Les 5 maladies dépistées sont les suivantes : la phénylcétonurie (PCU) ; l'hypothyroïdie congénitale (HC) ; la drépanocytose ; l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ; la mucoviscidose.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
L'anhédonie, ou perte de la capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression majeure, de la schizophrénie et d'autres troubles neuropsychiatriques. Le terme « anhédonie » a été introduit par Ribot, psychologue français, en 1896 pour décrire le pendant psychique de l'analgésie chez ses patients.
La polydipsie est un symptôme caractérisé par une sensation de soif permanente et intense. Celle-ci est responsable d'une consommation excessive de liquides. Lors d'une polydipsie, le volume de liquide consommé quotidiennement est supérieur à 3 litres.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Malformation syndromique rare causée par une consommation excessive d'alcool par la mère pendant la grossesse.
Les signes sont les caractéristiques cliniques que l'on peut voir ou mesurer. Les symptômes ne peuvent pas être observés directement.