Comment Appelle-t-on les côté d'un triangle ?

Interrogée par: Manon Godard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B. Côté opposé, côté adjacent et hypoténuse ne sont utilisés que dans les triangles rectangles. L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.

Comment Appelle-t-on le plus grand côté d'un triangle ?

Elle s'énonce ainsi : si dans un triangle, le carré de la longueur d'un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et on appelle hypoténuse, son plus grand côté. Ou encore, si dans un triangle ABC, AC2 = AB2 + BC2 alors, le triangle est rectangle en B.

Quel sont les parties d'un triangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points (appelés sommets) et par les trois segments qui les relient (appelés côtés), délimitant un domaine du plan appelé intérieur.

Comment Appelle-t-on un triangle avec 3 côtés différents ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés de même longueur ?

Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Le côté [ AB] s'appelle la base. Le sommet C est le sommet principal. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit.

Comment s appelle un triangle qui a 3 côtés égaux

Trouvé 44 questions connexes

Comment s'appelle le triangle qui a deux côtés égaux ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

C'est quoi Isoangle ?

Un triangle isocèle sera toujours un triangle isoangle puisque deux de ses angles seront de même mesure.

Quel est le nom d'un triangle ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Comment s'appelle le point qui forme l'angle ?

Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.

Quel est le périmètre d'un triangle ?

Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.

C'est quoi la base d'un triangle ?

La mesure de la base : la base représente un des côtés du triangle. La mesure de la hauteur : la hauteur est une droite qui passe par un sommet du triangle et qui est perpendiculaire au côté opposé (c'est-à-dire la base) à ce sommet.

C'est quoi le côté d'un angle ?

Un angle est formé par deux lignes qui se rejoignent ou se coupent. Chacune des lignes de l'angle est appelée côté de l'angle alors que l'endroit où les lignes se rencontrent est appelé sommet. Dans le schéma ci-dessous, A est le sommet de l'angle. Les demi-droites AB et AC forment les côtés de l'angle A.

Quels sont les 3 types d'angles ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Quels sont les noms des angles ?

Angle droit
  • Angle droit. Un angle droit est un angle dont les côtés sont perpendiculaires. ...
  • Un rectangle possède quatre angles droits. En particulier, un carré possède quatre angles droits.
  • Angle aigu. Un angle aigu est un angle plus petit que l'angle droit. ...
  • Angle obtus. ...
  • Angle plat. ...
  • Angle nul. ...
  • Angle rentrant.

C'est quoi le sommet d'un triangle ?

Les triangles. Base du triangle : on appelle base d'un triangle, le côté sur lequel "il se pose. Le sommet opposé à cette base s'appelle le sommet principal du triangle . La base du triangle peut être indifféremment l'un des 3 côtés.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.

Comment écrire le nom d'un triangle ?

Comment nommer un triangle

Pour nommer le triangle, parler facilement de lui, nous juxtaposerons les trois lettres désignant les trois sommets, par exemple : Nous appellerons triangle ABC, un triangle qui a un sommet A, un sommet B et un sommet C.

Quel est le triangle qui n'a pas d'axe de symétrie ?

Axes de symétrie d'un triangle

Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles.

Quels sont les différents types de triangle ?

les 3 angles aigus: triangle acutangle. Note: sans angle droit un triangle est appelé triangle oblique. La somme des angles d'un triangle étant égale à 180°, quelle que soit sa nature, un triangle possède toujours deux angles aigus. Le triangle équilatéral est acutangle avec ses trois angles valant 60°.

Quelle est la propriété d'un triangle ?

- Les angles d'un triangle équilatéral mesurent 60°. - Les angles de la base d'un triangle isocèle ont la même mesure. « Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite, donc tout autre chemin qui passe par un 3e point est plus long. »

Quel est le côté adjacent ?

Côté adjacent d'un angle dans un triangle rectangle,

le côté de cet angle qui n'est pas l'hypoténuse.

Où se trouve l'hypoténuse ?

Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment s'appelle un angle de 90 ?

La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°. La mesure d'un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.

C'est quoi le pied de la hauteur d'un triangle ?

On trace la droite perpendiculaire à la droite [BC] passant par A. On note H le point d'intersection entre la hauteur et la droite [BC]. On dit que H est le pied de la hauteur.

Article précédent
Qui est dispensé de EIMT ?