Synonyme : blasphémer contre, injurier, invectiver, maltraiter, offenser, outrager, traiter de tous les noms.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "espèce d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".
v. Faire souffrir quelqu'un dans son amour-propre. Humilier, blesser, froisser.
Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
arrogant, arrogante
Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant : Ton arrogant.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
Cela dit, devant la personne compétitrice, votre meilleur atout, c'est l'humour. Demandez-lui sur un ton un peu narquois: «Est-ce que tu te sens mieux à présent que tu as gagné?» Ou dites: «C'est drôle, mais chaque fois que je fais ou que j'achète quelque chose, tu essaies d'en faire davantage.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Pays méditerranéens mal notés
Les Grecs sont également en tête concernant les comportements dangereux, un classement fermé par les Britanniques.
T'as rien à dire, fais ce qu'on te dit. Et si t'es pas content, c'est pareil ! Je t'emmerde ! = je me moque de ce que tu penses et je continuerai à faire comme je fais.
Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.
Une insulte c'est un mot ou une expression, dont la finalité est de porter un jugement négatif et désobligeant envers une personne ou un groupe d'individus, en dénigrant leur physique, leur intelligence, leur vie privée ou leur entourage.
Le critiqueur. Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections.
Anne-Laure Buffet utilise le mot d'emprisonneur pour désigner les bourreaux, auteurs de violence psychologique (ces emprisonneurs peuvent être des hommes ou des femmes, de tout âge et de toute classe sociale).
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
arrogance n.f. Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.