Comment Appelle-t-on les courbes en trait fin ?

Interrogée par: Thomas Moreau-Perrier  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

les courbes normales dessinées en trait fin continu. - les courbes maitresses ou directrices, appelées aussi courbes principales, qui sont dessinées en trait épais continu - les courbes intermédiaires, dessinées en pointillés sur la carte et qui se situent à la demi-équidistance.

Comment identifier les courbes de niveau ?

Les courbes de niveaux permettent de visualiser en deux dimensions le relief sur une carte. Sur cette carte, chaque ligne en rouge indique une altitude qui est une courbe de niveau. Tout point situé sur une même ligne rouge est à la même altitude. Plus les lignes rouges sont serrées plus le dénivelé est important.

C'est quoi la courbe maîtresse ?

COURBE MAÎTRESSE (l.f.) COURBE DE NIVEAU renforcée, pour faciliter la lecture d'une carte, d'un plan topographique. Les courbes maîtresses comprennent en général entre elles, quatre courbes normales.

Qu'est-ce qu'on entend par courbe de niveau Quels en sont les différents types qu'on peut trouver dans une carte topographique ?

Qu'est-ce qu'une courbe de niveau? Les courbes de niveau relient une série de points d'altitude égale et servent à représenter le relief sur une carte. Elles indiquent la hauteur du sol au-dessus du niveau moyen de la mer (NMM) en mètres ou en pieds et elles peuvent être tracées à des intervalles variés.

Quelle est la définition de l'équidistance ?

1. Caractère de ce qui est équidistant. 2. Distance verticale qui sépare sur le terrain les plans horizontaux contenant deux courbes de niveau successives d'une carte.

Lignes brisées, courbes, ouvertes ou fermées

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la définition de l'échelle ?

Rapport d'une longueur sur une représentation graphique, cartographique, photographique, sur une maquette, un modèle réduit, etc., à la longueur réelle correspondante. (L'échelle peut être indiquée sous la forme du nombre exprimant ce rapport ou représentée graphiquement par un trait gradué.

Comment savoir l equidistance ?

Sur une carte (topographique, géologique ou autre), l'équidistance représente la différence d'altitude entre deux courbes normales successives. Cette valeur est indiquée dans la légende de la carte, mais peut être calculée très simplement. Les valeurs les plus courantes pour l'équidistance sont 10 m, 20 m ou 50 m.

Comment Appelle-t-on les courbes en trait épais et en trait fin ?

les courbes normales dessinées en trait fin continu. - les courbes maitresses ou directrices, appelées aussi courbes principales, qui sont dessinées en trait épais continu - les courbes intermédiaires, dessinées en pointillés sur la carte et qui se situent à la demi-équidistance.

Quels sont les différents types de courbes ?

Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.

Quelle est la forme de la courbe ?

Qui change de direction sans former d'angles ; qui n'est pas droit (surtout des figures géométriques). ➙ arrondi, incurvé, recourbé ; curv(i)-.

Comment trouver l'équidistance des courbes de niveau ?

Enfin, une règle de trois permet de calculer le dénivelé : dans l'exemple si 5mm représentent une élévation de 10m (la différence d'altitude entre deux courbes, c'est à dire l'équidistance), alors 1,5mm correspond à 1,5 x 10 / 5 = 3m.

Comment interpréter les courbes ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment savoir si une courbe de niveau monte ou descend ?

Donc ici par exemple, on va se servir de toutes ces courbes de niveau. On a un chiffre qui donne l'altitude et le haut de ce chiffre va indiquer le haut de la pente, donc plus on s'éloigne de ce chiffre, plus on monte et à l'inverse, la base de ce chiffre va indiquer le bas de la pente, donc plus on descend.

Quelle est la distance entre deux courbes de niveau ?

Les courbes de niveau sont espacées d'une différence d'altitude que l'on nomme l'équidistance. La valeur de celle-ci varie en fonction du relief : 5 mètres en plaine, 10 mètres en montagne, voire 20 mètres par endroit. Certaines cartes peuvent combiner plusieurs valeurs d'équidistance.

Comment comparer les courbes ?

En effet, la manière usuelle de comparer des courbes est de comparer le maximum de la diffé- rence, ou certains points particuliers comme le début ou la fin d'un cycle, mais on perd beaucoup d'informations car cela réduit une courbe à un seul point (particulier certes, mais qui ne capture pas toutes les subtilités).

Quelle est la différence de dénivelé entre deux courbes de niveaux ?

L'équidistance, c'est la distance qui existe entre deux courbes de niveau. Une équidistance de 5 mètres signifie qu'il y a 5 m de dénivelé entre deux courbes (c'est en général ce qu'on trouve sur les cartes IGN de plaine). Pour les cartes de montagne, l'équidistance peut être de 10 voire de 20 mètres.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

C'est quoi une ligne courbe fermée ?

Une courbe est dite fermée quand elle se replie sur elle-même. Plus précisément, c'est un arc paramétré défini par une fonction périodique. Ces courbes vérifient un certain nombre de propriétés particulières, qui paraissent souvent intuitives mais n'en posèrent pas moins de sérieuses difficultés aux mathématiciens.

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.

Quels sont les 4 éléments indispensables pour lire une carte ?

- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.

C'est quoi la carte IGN ?

Plan IGN est un ensemble de cartes numériques raster (format image) couvrant l'ensemble des départements français (voir paragraphe 3.1.3 Emprise du produit). Cet ensemble couvre 12 niveaux de zoom avec une charte graphique homogène pour l'ensemble de ces niveaux.

C'est quoi une pente forte ?

Généralement la pente s'exprime en pourcentage. La pente est observable sur une carte topographique. Lorsque les courbes de niveau sont serrées la pente est forte ; lorsque les courbes de niveaux sont espacées la pente est faible.

Comment dessiner les courbes de niveau ?

Pour dessiner des courbes de niveau, il est nécessaire de découper le terrain en « tranches », de la plus petite à la plus grande, en fonction des reliefs, et de les projeter ensuite à plat sur du papier, exactement comme les cernes d'un arbre.

Quand Dit-on qu'un point est équidistant ?

équidistant adj. Qui est situé à égale distance de points déterminés.

Comment lire le relief sur une carte ?

Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.