Le ruisseau : petit cours d'eau, de faible largeur et longueur, alimenté par des sources naturelles. On le différencie des rivières par leur taille. La rivière : cours d'eau moyennement important, alimenté en eau par d'autres cours d'eau (affluents) et confluant avec un cours d'eau de plus grande importance.
Les principaux types de cours d'eau :
Traditionnellement, les flux d'eau regroupent le ru ou ruisselet, le ruisseau, le torrent, la ravine, la rivière et le fleuve, mais aussi le bras mort. Si un cours d'eau est navigable, on l'appelle préférentiellement une voie d'eau.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
➙ fleuve, rivière, ruisseau, torrent.
En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à 2 m3/s ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
S'il est artificiel, on emploie plutôt le terme « canal ». Un cours d'eau peut être souterrain, et — là où le lit du cours d'eau est un substrat percolant — il peut être lié à des compartiments sous-fluviaux.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, rivière.
Suite, évolution de quelque chose, mouvement continu dans le temps, enchaînement : Le cours des événements.
Être valide, applicable ou vrai (ex.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Les cours d'eau alimentent les lacs, les mers et les océans. L'endroit où naît un cours d'eau s'appelle la source.. En s'écoulant, la source forme un ruisseau. Les ruisseaux se rejoignent ensuite pour former une rivière.
Depuis sa source située à son altitude maximale, il s'étend jusqu'à son exutoire, à son point le plus bas. L'exutoire peut être soit une confluence - s'il rejoint un autre cours d'eau plus important ou un plan d'eau, soit une embouchure - s'il se jette directement dans la mer ou l'océan.
1. Petit cours d'eau peu profond : Des prés traversés par un ruisseau. 2. Lit de ce cours d'eau : Un ruisseau à sec.
Le Ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
Les différentes sortes de cours d'eau
Ru/ruisselet : tout petit ruisseau, de moins d'un mètre de large. Ruisseau : petit cours d'eau pas très large, qui provient souvent d'un lac ou d'un étang. Torrent : cours d'eau assez rapide et violent, en forte pente, et qui ne coule pas régulièrement.
Le nom masculin prend un s muet final. Cours a de nombreux sens plus ou moins liés à des notions d'écoulement, de course. Un cours d'eau ; le cours du Soleil. Le cours d'une monnaie ; cours légal ; ne plus avoir cours ; les cours de la Bourse ; les cours du change.
Déjà, « court » avec un « T » peut venir du verbe courir dans « il court ». Ensuite, « court » peut être un adjectif qui est le contraire de long. Là, c'est facile à le repérer, il suffit de le mettre au féminin et on obtient « courte » avec un E à la fin.
- Cours désigne une rivière, une leçon, la valeur d'une monnaie. - Au cours de signifie pendant. - Courre désigne une manière de chasser. La chasse à courre.
La rivière est un cours d'eau de moyenne ou de faible importance par sa longueur et son débit. Du plus important au moins important, on parle de fleuve, de rivière, de ruisseau, de ru (mais ce mot est rare).
Le petit ruisseau est un ruisselet ou ru. En toponymie lorraine, on rencontre la graphie Rupt. On appelait aussi parfois ruisseau le filet d'eau qui coulait au bord du trottoir des grandes villes de France...
ru n.m. Petit ruisseau. Ru. Symbole chimique du ruthénium.
Le lit comprend la cuvette ou fond du cours d'eau, et les berges, qui selon les définitions s'étend jusqu'à la limite de la frange végétalisée ou le miroir de la ligne d'eau. L'analyse et la description du lit des rivières relève de l'hydromorphologie.
Le canal est une rivière artificielle que l'Homme se construit pour pallier les manques de la Nature pour ses besoins de transports et d'irrigation. Il s'agit de dompter, de maîtriser, d'apprivoiser l'élément naturel le plus capricieux et le plus vital qui soit : l'eau.