C'est en 1585 que le mot désigne «celui qui recherche, fréquente quelque chose». Voilà une première explication à son emploi dans le jargon cycliste: le «coureur» cycliste, ou automobiliste, est appelé ainsi en raison d'une recherche bien précise: la «course».
Les participants, cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route. Ce sport est proche du cyclisme sur piste ou du cyclo-cross les compétiteurs pouvant parfois être les mêmes.
En cyclisme, le gruppetto est un rassemblement de coureur qui s'effectue naturellement dans les cols à l'arrière du peloton.
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "vélo": cyclisme et bicyclette.
Dans le vocabulaire du cyclisme, on trouve la célèbre "Grande Boucle", nom donné au Tour de France, mais aussi "la petite reine", désignant métaphoriquement le vélo. Une expression dont l'origine serait liée à Wilhelmine d'Orange-Nassau.
Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde, qui se court traditionnellement chaque année au mois de juillet. La "Grande Boucle", son surnom, a été créée en 1903 par le journal sportif “L'Auto”, interdit de parution en 1944 et auquel succéda L'Equipe.
C'est à cause d'une reine des Pays-Bas, grande amatrice de vélo ! En 1890, Wilhelmine, âgée de 10 ans à peine, succède à Guillaume III. La souveraine prend l'habitude de circuler à vélo dans son royaume. La presse française salue cette « petite reine à bicyclette », notamment lors de sa visite en 1898.
Définitions de « cycliste »
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "trompette": clairon et cornet.
Le coureur est ainsi celui qui va au-delà des autres pour porter une information. Rien à voir pour le moment, donc, avec un cycliste, et a fortiori encore moins avec notre Tour de France.
bicyclette, cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou.
Étymologie. (1886) Mot dérivé de cycle , avec le suffixe -isme .
Interrogé par Ouest-France, le président de Lorient Agglomération assume cependant le tracé en zigzag évoquant la nécessité de faire ralentir les cyclistes sur ce trottoir partagé avec des piétons sur lequel deux écoles sont installées.
Les Pays-Bas, en tête de peloton :
On ne pouvait pas débuter ce top sans parler des Pays-Bas et pour cause c'est le pays du vélo ! En effet, 29% des trajets quotidiens se font à vélo dans un plat pays où les pistes cyclables sont très nombreuses et où les cyclistes ont la priorité sur les piétons.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Pratiquer une activité régulière comme le vélo permet de lutter contre les maux associés à la sédentarité (maladies cardio-vasculaires, diabète, dépression…), de renforcer ses capacités motrices, respiratoires, son système immunitaire, et d'être bien dans sa tête !
Le vélo, un petit temps pour soi…
Pédaler, c'est la possibilité d'avoir un temps pour réfléchir, se concentrer, se détendre. Le vélo relaxe, aide à prendre du recul. Un vrai facteur de ressourcement, qui permet de faire une vraie coupure de son quotidien deux fois par jour. Une petite bulle de bien-être !
L'expression « petite reine » serait attribuable en partie à la Néerlandaise Wilhelmine d'Orange-Nassau, qui est devenue reine à l'âge de 10 ans. Elle aurait été l'une des premières à avoir utilisé le vélocipède dans sa version moderne et à se promener avec dans la ville.
Cette expression est une référence au feu rouge porté par le dernier véhicule d'un convoi ferroviaire. Cette pratique est directement issue de la Chine antique (350 av. J. -C.), où elle désignait les derniers soldats entrant dans une ville assiégée.
Le maillot est jaune car c'était la couleur des pages du journal l'Auto, ancêtre de L'équipe et organisateur de la course. C'est en 1948 que pour la première fois une marque sponsorise le maillot jaune, depuis 11 marques se sont succédées. Le Crédit Lyonnais (LCL) sponsorise ce maillot depuis 1987.
La Grande Boucle, le surnom donné au Tour de France cycliste ; La Grande Boucle féminine internationale (anciennement Tour de France féminin), une ancienne course cycliste sur route par étapes.
Pourquoi on roule en peloton ? La friction de l'air augmente avec le carré de la vitesse. Ceci veut dire que plus on roule vite, plus on dépense de l'énergie à pousser sur l'air. En ayant un autre cycliste devant nous, on diminue cet effort de 10, 15 ou même 20%, tout dépendant de la vitesse !
Gardez une vitesse régulière, sans à-coup, avec une trajectoire rectiligne, en évitant les zigzags. Bien sûr, on évite les coups de frein brusques, sauf urgence. Le cycliste suiveur doit pouvoir rouler sans craindre vos mouvements ni vos trajectoires aléatoires. On reste souple et régulier !
Un peloton, c'est toujours en flèche, comme ça, et après il y a une traînée. Ça peut être une flèche ici, sur le côté, ou sur l'autre côté, selon d'où vient le vent. Mais l'endroit où vous êtes le plus protégé dans un paquet, c'est ici. Si vous êtes placé devant ou sur les côtés, vous prenez du vent.