Chaque bande comporte une ou plusieurs images : ces images s'appellent les vignettes (ou cases). Dans les vignettes, on retrouve : le dessin et les bulles dont la « queue » désigne le personnage qui s'exprime (on l'appelle aussi la flèche).
une vignette : (aussi appelée une case) image d'une bande dessinée délimitée par un cadre. une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.
Une case est souvent rectangulaire ou carrée et bordée par un trait qui peut être dessinée à main levée ou à la règle et d'épaisseur variable. Plus rarement, elle peut avoir des formes plus variée (ronde, en étoile, ...), ou ne pas comporter de limite visible.
La case : Aussi appelée vignette, est une image d'une bande dessinée délimitée par un cadre. La bulle ou phylactère, est une forme variable qui, dans une case, contient les paroles ou les pensées des personnages.
➢ Le plan rapproché poitrine ou taille : il cadre le personnage en buste. ➢ Le gros plan : il met en évidence un objet ou les sentiments d'un personnage. ➢ Le très gros plan : il insiste sur un détail d'un personnage ou d'un objet. Ce sont les différentes façons de présenter le sujet et de dynamiser l'action.
Chaque bande comporte une ou plusieurs images : ces images s'appellent les vignettes (ou cases). Dans les vignettes, on retrouve : le dessin et les bulles dont la « queue » désigne le personnage qui s'exprime (on l'appelle aussi la flèche).
Plans : n.m : façons de représenter le sujet, vu à des distances diverses permettant de voir une plus ou moins grande partie du sujet, et produisant des effets variés. 🖼️ PLAN D'ENSEMBLE : 🔎 Vue de très loin. Il pose le décor et le lieu où se passe l'histoire ou l'action.
Les personnages s'expriment grâce au texte qui est placé dans les bulles, appelées aussi phylactère. Chaque bulle possède une queue ou appendice. La pointe de la queue indique le personnage qui parle. Les bulles sont placées sur la page dans un ordre bien précis.
Une bande dessinée a souvent une couverture rigide et tient généralement en peu de pages (en moyenne 50). Lorsqu'une BD présente un sujet parfois plus sensible, un plus grand nombre de pages et que son format et son style sont plus éclatés, il peut s'agir d'un roman graphique.
Textes extradiégétiques (ou récitatifs) : le texte extradiégétique (ou récitatif) renvoie au discours d'un narrateur (aussi appelé récitant), et ils ne peuvent donc pas être entendus, pensés ou lus par les personnages, à moins qu'il n'y ait transgression des niveaux narratifs (métalepse) ou que le flux de pensée d'un ...
Une bulle ronde : ce que dit un personnage. Une bulle nuage : ce que pense un personnage. Une bulle éclair : ce que crie un personnage.
Dans une bande dessinée, élément graphique, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d'exprimer les paroles ou les pensées des personnages.
Un auteur de bande dessinée (auteure ou autrice de bande dessinée au féminin), aussi appelé bédéiste, bédéaste ou cartooniste (de l'anglais cartoonist), est une personne qui participe à la création et la réalisation d'une bande dessinée.
L'auteur est celui qui écrit le texte : paroles des personnages et récit. L'illustrateur est celui qui crée les images.
La Belgique est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d'auteurs de bandes dessinées au kilomètre carré. Plusieurs villes ont rebaptisé des rues en leur honneur, certains dessinateurs ont décoré les murs des villes.
(Édition) Exemplaires numérotés d'un ouvrage, imprimés en premier sur un support de qualité.
La bande dessinée est souvent désignée comme le 9e art. C'est un texte narratif, qui raconte une histoire à travers les paroles des personnages et les dessins. L'histoire peut être drôle, fantastique, policière…
Pour cela, il vous faut raconter votre histoire de façon plus fouillée, plus détaillée : définir les lieux, les ambiances, déterminer toutes les facettes (physiques et psychologiques) des personnages, décrire précisément les différentes scènes et leur enchaînement, rédiger les dialogues s'il y en a, etc.
Synonyme de banderole (d'une peinture médiévale). 3. Dans une bande dessinée, synonyme de bulle.
Synonyme : ampoule, cloque, phlyctène.
Insertion → Formes → Bulles et légendes → Clic gauche sur la bulle choisie Le pointeur de la souris prend la forme d'une grande croix noire. ii. Dessiner la bulle Bouton gauche enfoncé, déplacer le curseur pour dessiner la bulle.
Cadrage : C'est l'action de délimiter les contours de l'image, de choisir ce qu'il y a à l'intérieur, visible par le spectateur. Ce qui est à l'intérieur du cadre se trouve dans le champ, et tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.)
Les arts plastiques ont donc comme idée initiatrice l'inspiration d'un artiste, où, dans les arts appliqués, il s'agit davantage d'une commande industrielle.
arts plastiques [architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.] ; illustration, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images ; arts numériques.
On rencontre 2 types d'images en informatique : Les images vectorielles (en anglais vector) et les images matricielles (on parle aussi de rasters et de bitmaps). Images vectorielles: L'image est décrite par des figures géométriques, des calculs.