Par convention, on appelle pôle nord l'extrémité de l'aimant qui pointe vers le pôle nord magnétique (distinct du pôle nord géographique) et pôle sud l'autre extrémité. · Faces d'une bobine : une bobine parcourue par un courant électrique continu est équivalente à un aimant droit.
Champ magnétique, excitation magnétique et aimantation
sera appelé induction magnétique ou densité de flux magnétique.
Un solénoïde (du grec « solen », « tuyau », « conduit », et « eidos », « en forme de ») est un dispositif constitué d'un fil électrique en métal enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. C'est pourquoi le solénoïde prend aussi le terme de bobine.
Dans le système d'unités international (MKSA), l'unité de champ magnétique est le tesla(T).
Si un courant traverse la bobine, le cœur ferromagnétique est aimanté par le champ magnétique produit par la bobine. Grâce à la superposition de ces deux champs magnétiques, la présence du cœur permet d'augmenter l'induction magnétique générée par la bobine.
La bobine est un élément de votre système d'allumage. Elle reçoit le courant basse tension de la batterie et le transforme pour alimenter les bougies. La bobine d'allumage permet donc aux bougies de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.
Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.
En électromagnétisme, le flux électrique est le flux du champ électrique à travers une surface. Contrairement au flux magnétique, cette grandeur ne présente pas d'intérêt particulier en électromagnétisme dans le cas général.
FORMULE 125 - Calcul du nombre de spires d'une bobine, connaissant la force magnétomotrice qu'elle doit produire et l'intensité du courant qui parcourt l'enroulement. (Cette formule est tirée de la formule 124). Nombre de spires de l'enroulement : N = 100 / 0,025 = 4 000.
L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.
L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.
L'inductance d'un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu'un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.
Une bobine est un dipôle caractérisé par sa résistance R mesurée en ohms (Ω) et par son inductance L mesurée en henry (H). Une bobine est constituée d'un enroulement de cuivre sur un noyau de fer doux.
Par convention, on appelle pôle nord l'extrémité de l'aimant qui pointe vers le pôle nord magnétique (distinct du pôle nord géographique) et pôle sud l'autre extrémité.
La face de la bobine attirée par le pôle nord est une face sud. La face de la bobine attirée par le pôle sud est une face nord. La polarité d'une bobine dépend du sens du courant. Un tire bouchon qui tourne dans le sens du courant progresse de la face sud vers la face nord.
Les forces magnétiques, attraction ou répulsion, entre les aimants sont capables d'agir à distance. Elles le font par l'intermédiaire d'un champ magnétique, généré par tous les objets aimantés.
1. Partie d'une spirale correspondant à un intervalle de variation du paramètre θ de longueur 2 π. 2. Partie d'une hélice comprise entre deux plans parallèles distants d'un pas.
Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f. L.
Le champ magnétique est défini par la relation F → m = q v → ∧ B → qui fait intervenir un produit vectoriel. Ainsi dépend donc d'une convention d'orientation de l'espace : c'est un pseudo-vecteur.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
L'ampère, ou l'intensité électrique
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie.
L'alternateur, relié à la turbine par l'arbre de couche, est formé d'une partie mobile, appelée rotor, et d'une partie fixe, appelée stator. La paroi externe du rotor est composée d'électroaimants, tandis que la paroi interne du stator consiste en un enroulement de barres de cuivre.
Définitivement, un générateur est un terme générique pour un appareil qui convertit l'énergie mécanique en l'énergie électrique et un alternateur est un type de générateur qui génère un courant alternatif.