le sourire caricatural (imitation de la joie, un peu forcé) le sourire préoccupé (la situation est réellement embarrassante) le sourire méprisant (on est un peu méchant en cachette) le sourire ironique (bienvenue au sarcasme)
souriant (adj.) 1.
Origine : Cette expression est née au XXe siècle pour désigner un rire qui, lorsqu'une personne l'entend, l'amène à rire également et ainsi de suite. Il s'agit d'un rire qui se transmet facilement, qui est contagieux.
Un sourire carnassier, un sourire qui exprime une avidité, une ambition féroces.
Modeste : il est très modeste. Enjoué Souriant ; mon ami de travail toujours souriant. Optimiste : mon est toujours optimiste.
(personnes) Rayonnant de joie, de bonheur. Une jeune femme radieuse. Un sourire radieux. ➙ lumineux, resplendissant.
Animal marin, ayant l'apparence d'une masse de chair gélatineuse, dit aussi ortie de mer : Le carnasse de la Méditerranée est repoussant.
le sourire préoccupé (la situation est réellement embarrassante) le sourire méprisant (on est un peu méchant en cachette) le sourire ironique (bienvenue au sarcasme) le sourire simulé (pour cacher une émotion de faiblesse)
Définition de ironique
Qui use de l'ironie ; où il entre de l'ironie. ➙ moqueur, railleur, sarcastique. Un sourire, un ton ironique.
Contraction des muscles de la face, donnant au visage l'expression d'un rire crispé. 2. Littéraire. Sourire grimaçant : Rictus de colère.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
gai, aimable, affable, radieux, réjoui, rieur.
Effectivement, ce n'est pas grave du tout... : le sourire c'est votre manière à vous d'évacuer le trop plein d'une émotion désagréable / de tristesse (peut être même "mélangée" avec de l'anxiété ?) et instinctivement de tenter "d'atténuer" l'effet que la dite mauvaise nouvelle risquerait de produire sur la personne à ...
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
On dit de ce sourire qu'il a une forme de diamant : Plus précisément, on identifie ce sourire par la surélévation de la lèvre supérieure. Les muscles de la lèvre supérieure se contractent, relèvent la lèvre et laissent apparaître les dents, canines et gencives.
Ligne du sourire : c'est la courbure de la lèvre inférieure parallèle à la courbure des bords incisifs maxillaires. Si les bords des dents suivent la courbure naturelle de la lèvre inférieure lorsque la personne sourit, le sourire est ressenti comme particulièrement sympathique.
Les coins de la bouche remontent plus haut et très rapidement. Autre particularité, ce sourire programmé retombe plus vite qu'un sourire sincère. Méfiez-vous donc de celui que vous affichez : il pourrait vous trahir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Qui se manifeste avec éclat et pureté, ou est lié à l'idée de la joie : Une beauté radieuse.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
Synon. épanoui, rayonnant. Air radieux; front, sourire, visage radieux.
Qualités avec la lettre N naturel, naturelle. novateur, novatrice. nuancé, nuancée.