Comment Appelle-t-on les femmes pendant la Première Guerre mondiale ?

Interrogée par: Jeanne Mallet  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Surnommées les « munitionnettes », ces ouvrières, subissent des conditions de travail très éprouvantes. Elles tournent 2 500 obus de 75, soit 4 500 kg de métal, plus de dix heures par jour.

Comment surnomme T-ON la première femme historique ?

Ces recrues féminines étaient surnommées les "Hello Girls" (un terme que certaines d'entre elles considéraient comme dénigrant leurs efforts) et sont devenues connues pour leur bravoure et leur concentration sous pression.

Quel est le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale ?

Véritables icônes de la Première Guerre mondiale, ces femmes ont donné de leur temps et toute leur énergie pour transporter les malades, les soigner et les accompagner du mieux possible. Elles ont fait face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et pour la plupart, ont côtoyé l'ennemi au plus près…

Pourquoi les munitionnettes ?

Elles sont surnommées les munitionnettes car elles fabriquent souvent des armes, des munitions et de l'équipement militaire. Munitionnettes travaillant à la production d'obus, au Royal Arsenal en Angleterre.

Comment sont surnommées les femmes qui travaillent dans les usines pendant la Grande Guerre ?

La progression du travail féminin concerne tous les métiers : cultivatrices, employées de banque, factrices, conductrices de tramway... Certaines sont attirées par les salaires plus rémunérateurs des entreprises d'armement. Ces ouvrières, que l'on appelle les « munitionnettes », sont 15 000 en juin 1915.

les femmes pendant la première guerre mondiale

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Elles fabriquaient leurs propres vêtements (allant jusqu'à utiliser un vieux parachute pour faire une robe de mariée) et plantaient des jardins de la Victoire pour assurer l'approvisionnement de leurs familles et de leurs collectivités en fruits et en légumes, dont la demande était très forte.

Quand les femmes ont commencé à travailler ?

En effet,la première branche d'emplois féminins est celle des services domestiques : elle réunit entre 39 et 45% des femmes actives entre 1850 et 1901. Ce service est dispersé entre environ 1 million de familles de classes moyennes.

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

Pendant toute la guerre, 8,7 millions de soldats et de marins furent mobilisés (6 % de soldats indigènes : un tiers venu d'Afrique noire, la moitié du Maghreb) et 800 000 travaillèrent dans les usines d'armement en tant qu'affectés spéciaux.

Pourquoi on peut dire que la première guerre mondiale est une guerre totale ?

La Première Guerre mondiale est donc bien une guerre totale : la mobilisation humaine est sans précédent, sur le front, et en arrière, au niveau de l'implication des civils. C'est un conflit à échelle mondiale, qui concerne l'Europe mais aussi les États-Unis, la Turquie, et le Japon.

Pourquoi certains soldats Sont-ils fusillés ?

Environ 500 soldats furent fusillés à titre d'exemple au cours de la Grande Guerre, souvent parce qu'ils s'étaient révoltés contre les conditions épouvantables dans lesquelles la hiérarchie militaire, obsédée par la discipline, les maintenait.

Quel droit politique revendiquent les femmes pendant et après la Première Guerre mondiale ?

La revendication du droit de vote pour les femmes date de la Révolution française, au moment où le suffrage censitaire masculin est mis en place.

Comment se passait la vie des femmes à la ferme durant la guerre ?

Dans les champs elles travaillent 13 heures par jour sous la surveillance constante d'un chef de culture. Il ne reste plus de temps pour s'occuper de ses propres récoltes. Pourtant certaines vont tenir tête aux allemands.

Comment les femmes interviennent dans la vie politique dans les premiers temps de la révolution ?

Des femmes de milieux aisés, de l'aristocratie, de la noblesse et de la bourgeoisie se regroupent en comités et en clubs, elles organisent des réunions publiques et privées, écrivent des cahiers de doléance, commentent les journaux et les lois. Et appellent aussi les hommes à agir.

Quels sont les 5 droits de la femme ?

Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

Quelle est la femme qui a marqué l'histoire ?

Marie Curie

Elle fut la première femme à recevoir un prix Nobel, partageant le prix Nobel de physique de 1903 avec son mari Pierre Curie et le physicien Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité.

Quel est le nom de la première femme au monde ?

Selon la légende juive, Lilith était la première femme d'Adam, qui fut créée en même temps que lui (Gen. 1) et lui était donc égale.

Quels sont les trois principales causes de la Première Guerre mondiale ?

Les causes immédiates et ultimes
  • L'assassinat de François-Ferdinand et la crise de juillet 1914.
  • Deux blocs d'alliance.
  • La course aux armements et ses conséquences.

Quel est l'événement qui a déclenché en juin 1914 la Première Guerre mondiale ?

Le 28 juin 1914, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand déclenche, un mois plus tard, la Première Guerre mondiale. Connue sous le nom d'attentat de Sarajevo, cette attaque est le déclencheur de l'un des événements les plus tragiques et sanglants de l'histoire.

Quels sont les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale ?

Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.

Qui a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

Le 3 août 1914, à 18 heures, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Pourquoi la France est entré en guerre en 1914 ?

La crise balkanique déclenchée à la suite de l'assassinat le 28 juin à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et le jeu des alliances font que la France décrète le 1er août 1914 la mobilisation générale.

Pourquoi on les appelait les poilus ?

En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus », en référence à l'expression « avoir du poil », qui signifie « être vaillant, courageux ».

Quand les femmes ont eu leur premier droit ?

1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution. 1947 : Première femme nommée ministre (santé publique et population).

Quand les femmes ont eu le droit de porter le pantalon ?

Le 31 janvier 2013, il y a tout juste 10 ans, les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon. Si son application était devenue caduque depuis bien longtemps, l'ordonnance interdisant aux femmes de porter ce type de vêtements était pourtant bel et bien encore en vigueur, depuis plus de deux siècles.

Comment étaient considérés les femmes avant ?

Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.

Article précédent
Comment s'habille un sorcier ?